Créez vos groupes d’échange P2P avec Shooter!

Perenety, une entreprise de Californie qui a été fondée par Xavier Casanova, prépare un produit très intéressant qui permet aux usagers de ce service de créer des groupes d’échange de fichiers. Pour l’instant, ce service qui est en développement chez Perenety porte le nom de Shooter.

Ce produit, qui est gratuit, offre une nouvelle façon de transférer vos fichiers. Oubliez les pièces jointes qui accompagnent vos courriels. Sur Shooter, vous créez un Shoot qui permet non seulement d’envoyer un message texte comme vous le faites sur MSN messenger ou Yahoo messenger, mais aussi d’envoyer des fichiers ou encore un répertoire complet à vos correspondants.

Même si l’un de vos correspondants est hors ligne et que vous lui envoyez un message ou un fichier, celui-ci le recevra lorsqu’il se rebranchera sur Internet. Ne confondez pas Shooter avec des applications comme Skype ou Pando. Shooter va plus loin et permet la création de groupes d’échange.

Ainsi, vous pouvez mettre en place des groupes d’échange de 50, 75 voire même150 personnes avec lesquelles vous échangez de façon constante et simultanée des fichiers multimédias. Sur Shooter Tous vos groupes sont indépendants les uns des autres. Donc, le groupe A ne recevra pas les fichiers du groupe B et vice versa. Évidemment, tout ce qui transige par les serveurs de Perenety est encripté.

Le marché que vise Perenety est celui des petits groupes qui tentent de collaborer et d’échanger des fichiers multimédias de façon privée. Comme me l’expliquait en entrevue Xavier Casanova, le fondateur de Perenety, il n’y a pas vraiment d’outils pour faire ce type d’échanges, et Shooter espère répondre à ce besoin.

Shooter s’installe très rapidement, et de plus lorsque vous créez votre compte, c’est votre adresse courriel qui servira de nom d’utilisateur. Donc, le processus d’inscription est très simple. Si vous partagez régulièrement des fichiers avec un ou des groupes d’amis, Shooter répondra sûrement à vos besoins. Cependant, ce produit est encore en processus de développement, donc parfois (rarement) instable. De plus, le nom Shooter est provisoire,. Lorsque le produit sera livré en version finale il portera vraisemblablement un autre nom. À mon avis, Shooter est un système P2P privé hors pair!

Je publierai plus tard aujourd’hui, dans le cadre d’interview2.0, une interview avec Xavier Casanova, fondateurs Perenety.

Benoit Descary

Lien :

Shooter : http://www.shooter7.com/fr/index.php

Perenety: http://www.perenety.com/