5 alternatives à Google Reader

5 alternatives à Google Reader

32

Google Reader fermera le 1er juillet prochain. Ceux qui utilisent ce service doivent donc commencer à chercher une alternative. Je vous suggère donc ici 5 applications Web et mobiles qui remplaceront dans une certaine mesure Google Reader.

Newsblur
Ce service est sans doute celui qui se rapproche le plus de Google Reader. Il offre quelques fonctionnalités intéressantes comme la possibilité de partager, sauvegarder ou envoyer par mail les billets qui s’affichent sur votre lecteur de fils RSS.

De plus, Newsblur vous permet mentionner les thématiques d’articles et de billets que vous aimez. À terme, les thématiques de billets que vous n’appréciez pas ne s’afficheront plus. Newsblur est disponible en version Web, Android, iPhone et iPad. Ce service n’est pas gratuit. Il coûte 1$ par mois. Intéressant, sauf que Newsblur me semble être plutôt lent.

newsblur descary 5 alternatives à Google Reader

Feedly
Feedly est sans doute mon application favorite. À la base, il s’agissait d’un service qui reprenait les abonnements de votre compte Google Reader. Il vous affichait le tout dans un format de type magazine. Feedly est en quelque sorte le précurseur d’applications telles que Flipboard, Zite et Pulse.

Cette solution Web a cependant évolué, une fois que vous aurez lié votre compte Reader à Feedly, vous n’aurez plus besoin de retourner sur Google Reader. Toutes les informations relatives à votre abonnement seront disponibles depuis Feedly. Comme sur Google Reader, vous pouvez sauvegarder, ajouter des tags et partager les billets et articles sur les médias sociaux. Visuellement c’est le lecteur RSS Web le plus intéressant. Feedly est aussi disponible sur les plateformes Android, iPhone et iPad.

fever rss descary 5 alternatives à Google Reader

Fever
Fever n’est pas un lecteur RSS conventionnel. Il s’agit d’une application que vous devez installer sur votre serveur Web. Vous devez donc savoir de quelle façon créer une base de données et être familier avec les applications FTP.

Une fois installé, Fever reprendra le fichier de vos abonnements Google Reader que vous aurez préalablement exporté. Comme son nom l’indique, Fever est un thermomètre. Plus une nouvelle est mentionnée souvent, plus elle est importante et meilleur est son positionnement sur la page d’accueil de Fever. Un super outil pour déterminer les tendances du moment.

Netvibes
Netvibes, c’est l’un des lecteurs RSS «historiques». Je l’avais délaissé depuis plusieurs années au profit de Google Reader. Netvibes est un lecteur RSS qui vous offre une vue par widgets regroupés par thématique. Il est aussi possible d’obtenir une vue similaire à Google Reader qui se nomme Lecteur. L’interface de Netvibes n’a pas été retouchée depuis plusieurs années. Aucune ressemblance avec Feedly qui est plus moderne. En revanche, Netvibes est une solution très fiable.

Flipboard
Vous connaissez peut-être Flipboard? Savez-vous que cette application iPhone, iPad et Android peut aussi gérer les flux RSS provenant de Google Reader? Comme sur Feedly, il suffit d’authentifier Flipboard auprès de son compte Google Reader et le tour est joué. Flipboard importera alors l’ensemble des vos flux RSS sur votre appareil mobile.

De mon côté, j’utilise déjà Fever, Feedly, Netvibes et Flipboard. Ce seront sans doute les applications et services qui remplaceront Google Reader dans mon travail. De votre côté, quelles applications utiliserez-vous pour consulter vos sources?
Benoit Descary

32 Commentaires

  1. Trouvez-vous vraiment Netvibes plus fiable? Je ne sais pas si c’est le trop-plein d’activités depuis hier, mais je le trouve moins efficace. Ce message n’est même pas encore apparu sur Netvibes alors que j’ai eu le temps de lire et commenter, via GReader.
    Je n’ai toujours pas trouvé mon alternative, malgré les tous les messages que j’ai lu depuis hier soir… Feedly, Flipboard et consort « magazine-like » ne m’attirent pas, j’ai plusieurs RSS provenant de sites qui n’ont pas d’image, juste du bon vieux texte… Et il reste à trouver comment synchroniser le tout entre les différents OS et mobile…

  2. @Mélanie,

    Personnellement, j’utilise Netvibes depuis des années. Même s’il est vrai qu’il n’est pas vraiment des plus joli ni des plus « moderne », il n’en est pas moins efficace !

    Vous pouvez aussi le trouver en version mobile-android , ici : http://android.netvibes.com/login

    Et vous supposez juste : en ce moment, il est bien surchargé ^^.

  3. Depuis quelques temps, je lis les flux rss (importés à l’origine de Google Reader) dans Thunderbird. Cela permet de n’ouvrir qu’un seul logiciel, de classer comme l’on veut, de lire l’intégralité (et pas seulement le titre ou l’extrait) dans TB. Pour le partage, on peut faire suivre aisément la nouvelle à ses correspondants, comme on pratique pour le transfert classique d’un courriel : ils recevront l’extrait de nouvelle comme un courriel.
    Certes, l’apparence n’est pas très esthétique ni vraiment conviviale. Et il faut encore que je trouve une solution en synchronisation sur Android.

  4. Je suis sur Feedly
    pas simple au début, j’ai réussi à avoir un affichage assez proche de ce que j’avais dans GReader
    Par contre…. quel poids lourd ! l’onglet épinglé dans Chrome, toujours ouvert, minimum 200Mo rien que pour lui, je suis monté à 400Mo hier soir !

  5. Netvibes a mis un message hier : énorme afflux (dû à l’annonce de Google) et donc ralentissements. Ce que je n’avais jamais vu depuis des années ;-)
    Personnellement je trouve très pratique, modulable, fiable et franchement beaucoup mieux fichu que la pléthore de petits logiciels gratuits (ou pas) qui ne me donnent qu’une envie : les fermer :-)

  6. J’utilise Feedler sur Ipad en version gratuite : très sympa car très simple, tres rapide, affichage personnalisable entre flux lus / non lus, création de dossier très simple, affichage de texte uniquement permettant une revue de presse rapide… Je recommande, c’est très très bien. Simple évolution à prévoir : c’est actuellement connecté à mon Google Reader… donc pas de merci à Google pour l’arrêt de ce service, tout comme celui de igoogle d’ailleurs. C’était simple et pratique et je ne pense pas que cela coutait de gros investissements en Dev – maintenance….

  7. Sans hésitation Feedly. Utilisé depuis plus d’1 an connecté à mon compte Google Reader pour avaler +de 200 articles par jours sur un Galaxy Note. Un air de Flipboard pour la consultation en plus complet. Ils ont une API Normandy en développement pour prendre la relève de Google Reader d’ici à juillet.

  8. Si ça vous intéresse, j’utilise depuis quelques semaines une nouvelle app pour lire les nouvelles; ça s’appelle Newscron et c’est gratuit! Le concept est assez simple: l’application regroupe les différentes sources par catégories (sport, people, business… etc.) et on peut régler la langue et la région des nouvelles qu’on veut recevoir. On peut y trouver tous les grands journaux Européens, et j’ai remarqué qu’ils ont vraiment beaucoup de nouvelles francophones! Je pense que Newscron est une bonne alternative à Google Reader! :)

    http://www.newscron.com

  9. Newblur a suspendu ses comptes gratuits… est-ce lié à l’annonce concernant Google Reader ?
    Feedly, j’émets un bémol avec son jeu de couleurs pas très ergonomique (par exemple, mauvaise distinction vert foncé / gris foncé pour les favoris).

  10. Feedly est connecté à reader. C’est comme une interface alternative a reader, mais nos flux sont toujours la-bas (chez reader). Le jour ou reader va fermer, il va faire comment Feedly pour aller chercher les flux ?

        • Salut Sylvain,

          En fait, lorsque tu connectes ton compte Google à Feedly, un compte Feedly est automatiquement créé.

          Voici une réponse d’un responsable de Feedly à ce sujet:

          @feedly
          on March 14, 2013 at 4:13 pm said:
          When you connect to Google, we create a feedly account automatically which maps to that Google Account. When Google Reader is retired in July 1st, you will be able to continue to login with you Google Account, the only different is that the content you will see in your feedly will be aggregate by a feedly server call Normandy.
          Source: http://markup.io/v/t8xy384mwzvp

  11. Feedly semble avoir raflé le gros de la mise avec plusieurs centaines de milliers de nouveaux utilisateurs suite à l’annonce de Google (500 k à priori au moins).

    Pour les Mac users, on trouve un plugin pour Safari, et pour les idevices, une app sur l’App Store sans compter une mouture pour Android sur le Play Store. Ca devrait séduire pas mal de monde.

    On peut ceci dit encore signer la pétition sur http://www.change.org/petition.....er-running 130 000 personnes à ce jour ont signé pour le maintien de GReader. Je je ne suis pas vraiment sûr que cela aboutisse à quoi que ce soit, mais ça ne mange pas de pain comme on dit ;)

Laisser un commentaire