5 alternatives à Google Reader

5 alternatives à Google Reader

32

Google Reader fermera le 1er juillet prochain. Ceux qui utilisent ce service doivent donc commencer à chercher une alternative. Je vous suggère donc ici 5 applications Web et mobiles qui remplaceront dans une certaine mesure Google Reader.

Newsblur
Ce service est sans doute celui qui se rapproche le plus de Google Reader. Il offre quelques fonctionnalités intéressantes comme la possibilité de partager, sauvegarder ou envoyer par mail les billets qui s’affichent sur votre lecteur de fils RSS.

De plus, Newsblur vous permet mentionner les thématiques d’articles et de billets que vous aimez. À terme, les thématiques de billets que vous n’appréciez pas ne s’afficheront plus. Newsblur est disponible en version Web, Android, iPhone et iPad. Ce service n’est pas gratuit. Il coûte 1$ par mois. Intéressant, sauf que Newsblur me semble être plutôt lent.

newsblur descary 5 alternatives à Google Reader

Feedly
Feedly est sans doute mon application favorite. À la base, il s’agissait d’un service qui reprenait les abonnements de votre compte Google Reader. Il vous affichait le tout dans un format de type magazine. Feedly est en quelque sorte le précurseur d’applications telles que Flipboard, Zite et Pulse.

Cette solution Web a cependant évolué, une fois que vous aurez lié votre compte Reader à Feedly, vous n’aurez plus besoin de retourner sur Google Reader. Toutes les informations relatives à votre abonnement seront disponibles depuis Feedly. Comme sur Google Reader, vous pouvez sauvegarder, ajouter des tags et partager les billets et articles sur les médias sociaux. Visuellement c’est le lecteur RSS Web le plus intéressant. Feedly est aussi disponible sur les plateformes Android, iPhone et iPad.

fever rss descary 5 alternatives à Google Reader

Fever
Fever n’est pas un lecteur RSS conventionnel. Il s’agit d’une application que vous devez installer sur votre serveur Web. Vous devez donc savoir de quelle façon créer une base de données et être familier avec les applications FTP.

Une fois installé, Fever reprendra le fichier de vos abonnements Google Reader que vous aurez préalablement exporté. Comme son nom l’indique, Fever est un thermomètre. Plus une nouvelle est mentionnée souvent, plus elle est importante et meilleur est son positionnement sur la page d’accueil de Fever. Un super outil pour déterminer les tendances du moment.

Netvibes
Netvibes, c’est l’un des lecteurs RSS «historiques». Je l’avais délaissé depuis plusieurs années au profit de Google Reader. Netvibes est un lecteur RSS qui vous offre une vue par widgets regroupés par thématique. Il est aussi possible d’obtenir une vue similaire à Google Reader qui se nomme Lecteur. L’interface de Netvibes n’a pas été retouchée depuis plusieurs années. Aucune ressemblance avec Feedly qui est plus moderne. En revanche, Netvibes est une solution très fiable.

Flipboard
Vous connaissez peut-être Flipboard? Savez-vous que cette application iPhone, iPad et Android peut aussi gérer les flux RSS provenant de Google Reader? Comme sur Feedly, il suffit d’authentifier Flipboard auprès de son compte Google Reader et le tour est joué. Flipboard importera alors l’ensemble des vos flux RSS sur votre appareil mobile.

De mon côté, j’utilise déjà Fever, Feedly, Netvibes et Flipboard. Ce seront sans doute les applications et services qui remplaceront Google Reader dans mon travail. De votre côté, quelles applications utiliserez-vous pour consulter vos sources?
Benoit Descary