6 outils qui facilitent l’utilisation de Google Documents

7

La suite bureautique en ligne Google Documents délocalise l’édition de nos documents et permet le travail collaboratif. Cependant, malgré les bénéfices que nous apportent ce service Web, il subsiste encore de nombreux irritants. Je vous propose donc six applications et plugins qui peuvent faciliter son utilisation.

docsslogo 6 outils qui facilitent l’utilisation de Google Documents

Precipitate, cette application Mac qui s’intègre à Spotlight vous permet de rechercher des documents dans Google Documents depuis votre poste de travail. Une fois installée, vos documents présents sur votre compte Google Documents seront indexés à l’engin de recherche du Mac. Si vous désirez plus de détails sur cette application, lisez mon billet sur ce sujet.

Si vous utilisez OpenOffice, il existe un module qui vous permet d’importer et d’exporter vos documents depuis OpenOffice. Ce module qui porte le nom de OpenOffice.org2GoogleDocs supporte les documents textes, feuilles de calculs et présentations.

ooo2gd.thumbnail 6 outils qui facilitent l’utilisation de Google Documents

gDocsBar est un module pour Firefox qui vous permet de gérer votre compte Google Documents depuis votre navigateur. Une fois intégré, vous trouverez gDocsBar dans le menu des « Panneau latéral ». Vous trouverez à cet endroit l’ensemble de vos documents que vous pouvez ouvrir ou créer d’un simple clic. L’ajout de nouveaux documents à votre compte Google se fait simplement en glissant déposant vos documents sur le module. En revanche, il est actuellement impossible de charger des PDF sur Google Documents en utilisant gDocsBar.

gdocsbar 6 outils qui facilitent l’utilisation de Google Documents

Google propose lui aussi sa version, une application qui permet de charger des documents sur votre compte. Elle se nomme Documents List Uploader.

Les utilisateurs Mac ne sont pas en reste puisqu’il existe gdocsuploader, qui possède sensiblement les mêmes fonctions que la précédente.

syncplicity est un service qui s’apparente à DropBox. Après avoir ouvert votre compte, vous accédez à votre espace Web de 2gigas sur lequel vous pouvez déposer vos documents. En plus de servir d’espace disque Web, syncplicity s’intègre à votre compte Google Documents. En théorie vos documents peuvent se synchroniser entre votre poste de travail et votre compte Google. Si vous modifiez un document sur Google Documents il sera instantanément modifié sur votre PC. syncplicity est pour l’instant uniquement compatible avec Windows. Une version Mac devrait être disponible en septembre.

Enfin, si vous êtes un adepte de Linux, il existe un plugin qui se nomme Google Docs plugin for Gnome Do. Il vous permet de charger, télécharger et supprimer des documents sur votre compte Google Docs.

Et vous, quels outils utilisez-vous pour faciliter l’utilisation de Google Documents?
Benoit Descary

Hébergement Web: 500Gigas d’espace disque + 5000 gigas de bande passante