Améliorer votre ROI avec le remarketing dans Google AdWords

Blogueur invité
Par Etienne Dupuis, spécialiste du marketing internet chez Lotus Marketing, une agence web de Sherbrooke.

Le remarketing une stratégie de plus en plus populaire. Les études démontrent que son utilisation augmente considérablement le retour de votre investissement.

intro Améliorer votre ROI avec le remarketing dans Google AdWords

Plus que 95% des visiteurs n’achèteront pas lors de leur première visite.
Il est important de ne pas abandonner vos visiteurs lorsqu’ils quittent votre site. Le processus d’achat d’un consommateur s’étire sur plusieurs semaines. Il faut démontrer que vous êtes influent et être présent pendant ce temps de réflexion.

Qu’est-ce que le remarketing?
Le remarketing est un technique pour solliciter les gens qui connaissent déjà votre entreprise. Par exemple, avec la publicité Google AdWords, vous pouvez afficher votre publicité à plusieurs endroits sur internet aux gens qui ont déjà visité votre site web.

Comment utiliser le remarketing dans Google AdWords?
Le remarketing est seulement disponible pour les réseaux d’affichage.
1) Créer une nouvelle campagne, sur les réseaux d’affichage seulement. (Display Network Only).
1 creer campagne Améliorer votre ROI avec le remarketing dans Google AdWords
2) Sélectionner « Remarketing » dans le Type de la campagne
Choisissez ensuite les options de base comme vos autres campagnes, le ciblage géographique, votre budget, le langage ciblé, etc..

2 type remarketing Améliorer votre ROI avec le remarketing dans Google AdWords
3) Créer vos annonces
Pour les réseaux d’affichage, les annonces imagées ont de bien meilleurs résultats que les annonces textes. Tentez une combinaison des deux pour pouvoir comparer le type d’annonce qui est le plus rentable pour vous.

3 creer les annonces Améliorer votre ROI avec le remarketing dans Google AdWords
4) Choississez votre audience.
Par défaut, la liste proposée inclut tous les gens qui ont visité votre site web. Vous pouvez modifier cette liste dans la section « Audience ». Vous pourriez par exemple cibler les gens qui ont déjà ajouté un produit dans votre panier virtuel ou les gens qui ont visité une page de promotion.

4 audience Améliorer votre ROI avec le remarketing dans Google AdWords
5) Ajouter un script sur toutes les pages de votre site pour activer le remarketing.

5 ajouter code Améliorer votre ROI avec le remarketing dans Google AdWords

Voilà, vous utilisez maintenant le remarkarting dans vos stratégies.
Suivez l’évolution de votre campagne et comparez les résultats avec une campagne normale de AdWords, vous devriez avoir un bien meilleur retour en investissement.

, , ,

7 commentaires pour: Améliorer votre ROI avec le remarketing dans Google AdWords

  1. Adrien O'Leary novembre 13, 2012 at 22:24 #

    Salut Benoit, c’est la première fois que je réalise que tu as des blogueurs-invités chez toi… et, comme Étienne parle d’AdWords, je me permets un commentaire. En effet, pour moi, le contenu de l’article est informatif (par rapport à comment mettre en place une campagne de remarketing avec AdWords) mais il ne dit en rien comment « bien » utiliser le remarketing pour améliorer son ROI. Il ne tient ainsi pas la promesse faite dans le titre de l’article. Sais-tu si Étienne a prévu de faire un prochain article qui reviendrait sur ces aspects? Merci.

  2. Mikael Witwer novembre 14, 2012 at 0:28 #

    Bonjour,

    Très bon article explicatif et bien imagé !

    Il est vrai que la solution de remarketing offerte par Google Adwords est vraiment intéressante, notamment avec les opportunités de ciblage d’audience. J’ai rédigé un article dans le même genre sur mon blog avec plus de détails sur les différentes listes que l’on peut créer (lien de mon nom) pour ceux que ça intéresse !

    Je conseillerais peut être de choisir plus que 2 annonces, notamment visuels, afin de pouvoir proposer plusieurs formats de bannières. Cela permettra d’avoir la possibilité d’être affiché sur un volume plus important de sites du réseaux de partenaires Google.

    Sinon il y a aussi Criteo qui propose une offre de retargeting intéressante !

  3. Etienne Dupuis (@EtienneDupuis) novembre 14, 2012 at 9:37 #

    Merci Mikael. Je suis bien d’accord avec toi pour le nombre d’annonces visuelles. Il est préférable de couvrir les 10 différents formats.

  4. Etienne Dupuis (@EtienneDupuis) novembre 14, 2012 at 9:51 #

    Bonjour Adrien, la majorité des campagnes AdWords n’utilisent pas le remarketing. Cet article démontre comment améliorer son ROI en activant le remarketing tout simplement.

    En effet, pour les personnes plus techniques, il serait bien d’écrire article annexe plus appronfie sur les différentes techniques pour améliorer le ROI du remarketing.

  5. Adrien O'Leary novembre 14, 2012 at 12:16 #

    Étienne, merci pour ton retour. Au plaisir de lire le version 2 de cet article… car celui-ci me laisse sur ma fin. L’essentiel pour moi n’étant pas de savoir activer le remarketing mais davantage de savoir qu’est-ce qui fait une bonne campagne de remarketing.

  6. Nicolas Elyxis février 7, 2013 at 4:43 #

    Super article, Merci Etienne pour ton aide !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Améliorer votre ROI avec le remarketing dans Google AdWords « ID Referencement - novembre 19, 2012

    [...] on descary.com Share this:TwitterFacebookWordPress:J'aimeSoyez le premier à aimer ceci. Écrit par gilles [...]