Chrome Web Store: Google Chrome pourrait devenir le navigateur le plus populaire

Le navigateur Chrome a le vent dans les voiles. Depuis le début de l’année, ses parts de marché ont presque doublé, passant de 5 à presque 10%. Cette progression pourrait à mon avis s’accentuer avec l’arrivée du Chrome Web Store.

Le Chrome Web Store est une boutique Web qui offre des applications, extensions et thèmes. Chrome offrait déjà plusieurs milliers d’extensions. Le Web Store pousse plus loin l’expérience en proposant des applications Web. Elles s’installent sur votre navigateur et deviennent accessibles en un clic.

Comme plusieurs nouveautés offertes par Google, le Web Store est très intéressant mais il n’est pas encore tout à fait au point. Par exemple, il est impossible de réorganiser ou classer ses applications dans des dossiers thématiques. Il n’y a pas encore de notion de notifications. Utile lorsque vous utilisez une application comme Seesmic.

De plus, l’un des gros défauts de jeunesse du Web Store de Chrome réside dans les applications elles-mêmes. Certaines d’entre elles ne sont que des boutons qui vous permettent d’accéder à un service Web. Dans ce cas précis, la faute incombe plus  aux développeurs des sites qu’à Google. C’est le cas de Hootsuite et Evernote qui ne font que vous rediriger vers leur site respectif.

En revanche, Tweetdeck a bien compris de quelle façon utiliser ce nouveau créneau. Idem pour ce qui est du New York Times qui offre même la possibilité d’utiliser son application en mode hors ligne.

Voici quelques applications que je vous suggère d’essayer sur le Web Store de Chrome:
NYTimes (fonctionne en mode hors ligne)
HuftingtonPost
Springpad
Quick Note (fonctionne en mode hors ligne)
Simplenote
The Fancy Pants Adventures (fonctionne en mode hors ligne)
Tweetdeck
NPR

L’idée de Google est intéressante, elle pourrait à terme avoir un impact sur l’utilisation que l’on fait du navigateur. Chrome deviendra une plateforme autour de laquelle graviteront une multitude d’applications. L’idée n’est pas nouvelle, Facebook et Apple pour ne citer que ces deux entreprises, utilisent déjà des modèles similaires. Cependant, du côté des navigateurs c’est probablement l’expérience la plus intéressante à l’heure actuelle.
Benoit Descary

Liens:
Google Chrome: http://www.google.com/chrome?hl=fr
Chrome Web Store: https://chrome.google.com/webstore