Color, une application mobile géniale qui n’est pas encore au point

Color a fait beaucoup de bruit lorsqu’elle a été lancée il y a quelques semaines. Cette application iPhone (éventuellement sur Android) permet de créer des albums photos collaboratifs avec les gens qui se trouvent autour de vous.

Le concept de Color est particulier. Pour l’utiliser, il suffit de l’installer sur votre smartphone. Ici, il n’y a pas de notion de compte, d’amis et d’espace où vous créez vos albums. La seule chose qui importe ce sont ceux qui utilisent Color à moins de 45 mètres du lieu où vous vous trouvez. Cette application est donc inutile si vous êtes la seule personne à l’utiliser.

Jusqu’à maintenant, je n’avais pas eu l’occasion d’essayer Color. Samedi dernier, je participais au MédiaCamp à Montréal, l’endroit idéal pour utiliser Color. Je savais que plusieurs amis l’utilisaient déjà et qu’elle susciterait suffisamment d’intérêt chez d’autres pour qu’ils se joignent à notre album collaboratif.

La seule chose que vous créez sur Color, ce sont vos photos. Tout le reste est géré par ce service. Les albums correspondent à un lieu, une date, une heure et un contexte sonore précis. Aussitôt que vous, ou des personnes autour de vous, prenez des photos, l’album est créé.

Tous les clichés sont ajoutés automatiquement à l’album et vous les voyez s’ajouter en temps réel sur votre iPhone ou smartphone Android. C’est assez impressionnant, surtout la première fois que vous l’utilisez. Chaque album possède sa page Web. Ce qui vous permet de les partager par mail, sur Twitter ou Facebook.

Tous ceux qui ajoutent du contenu à un album apparaissent comme contributeur. C’est là que s’établit le lien entre vous et ces personnes. Ce lien vous permet d’accéder aux albums auxquels ils ont contribué. Les amitiés sur Color sont déterminées en fonction de l’utilisation de l’application à un moment donné et à une géolocalisation précise.

Color est à la fois une application sociale et de crowdsourcing. Le concept est très intéressant et attirant, par contre, il n’est pas sans défaut. Ici, tout est public, il n’y a aucune notion d’album privé. Comme vous ne créez pas de compte, vous n’avez pas la possibilité de modifier les albums. Vous ne pouvez même pas supprimer une photo présente dans un album. Le gestionnaire de tous les albums, c’est Color. Ce n’est pas tout, les images téléversées sur Color sont en basse résolution. Impossible de reprendre ces photos et de les imprimer.

Color est extrêmement intéressant dans des contextes précis, par exemple, une conférence, un souper entre amis ou collègues. Cependant, il y a encore beaucoup à faire pour que Color devienne autre chose qu’une simple prouesse technologique. Je m’apprête d’ailleurs à essayer une autre application similaire qui semble avoir résolu quelques une des lacunes de Color. Elle se nomme LiveShare.

Benoit Descary

Lien:

Color: http://color.com

Mon album Color: http://color.com/s/7Jl49Oe