Voici le deuxième nouveau service Web français qui utilise un mashup avec Google Maps. Son nom : dismoiou.fr. Il s’agit d’un site qui vous permet de rapidement inscrire ou rechercher des informations sur votre quartier. Que ce soit une boucherie, un bar, un lieu historique ou encore un musée, dismoiou.fr vous permet de rapidement ajouter ces lieux sur la carte de Google.

Lorsque vous créez un nouveau lieu, la première étape consiste à ajouter le pointeur sur la carte à l’endroit précis où il se trouve. Aussitôt vous aurez accès à une fiche qui vous permet de bien définir cet endroit. Vous pouvez ajouter une photo qui sera jointe à la fiche descriptive du lieu que vous ajoutez à la base de données.

Bien entendu, vous pouvez aussi ajouter des lieux que vous aurez fréquentés au cours d’un voyage d’affaires ou de tourisme. Le but de dismoiou.fr est de faire découvrir et de partager avec les autres membres de la communauté, des endroits que vous appréciez. L’une des fonctionnalités les plus intéressantes de ce service est la possibilité que nous offre dismoiou.fr de bloguer ce qui est proposé par d’autres usagers de ce service.

Il est donc possible de commenter tout ce qui est proposé sur ce site. Vous avez essayé un resto découvert sur dismoiou.fr et bien, retournez sur le site pour ajouter vos commentaires à sa fiche. Toutes les informations d’un lieu sont modifiables par les utilisateurs. Il existe plusieurs façons de faire une recherche sur ce service. Vous pouvez vous rendre directement sur un quartier de la localité où vous faites votre recherche. Utilisez le champ de recherche ou encore, sélectionnez l’une des catégories que vous retrouverez dans le coin gauche de la fenêtre. Les catégories s’affichent sous le format d’un nuage de tags qui sont tempérés en fonction de leur utilisation.

Dismoiou.fr n’est pas limité à l’espace territorial français, en fait vous pouvez inscrire un lieu où qu’il se trouve dans le monde. Bien que dismoiou.fr ne soit pas en version finale, son concept est très intéressant. Ce service permettra à ceux qui déménagent, qui voyagent ou qui désirent tout simplement découvrir de nouveaux lieux de trouver ici une partie de réponse à leurs recherches. Il manque à mon point de vue quelques fonctionnalités multimédias comme la possibilité d’ajouter des vidéos, des diaporamas ou encore des liens URL. Mais comme l’application est encore en développement, il est possible que certaines fonctionnalités soient ajoutées à court terme.

Comme tout service Web collaboration, son succès dépendra de la vigueur de sa communauté. Je pense bien que dismoiou.fr devrait attirer un grand nombre d’utilisateurs. Ce service collaboratif gratuit est actuellement en bêta privé. J’ai 25 invitations si certains d’entre vous désirent l’essayer.


Benoit Descary

Lien : http://dismoiou.fr

32 COMMENTAIRES

  1. Salut :)
    Superbe article !
    Est-il possible d’avoir une invitation ?
    Mon mail : benoit [point] jehan [at] gmail [point] com
    Merci par avance !

  2. est-ce possible d’avoir aussi une invit?
    merci pour l’article ça fait toujours plaisir de découvrir de nouveaux sites pratiques.

  3. ‘Jour M’sieur Descary ! Toujours à la pointe de la blogosphère 😉 ! J’adorerais avoir une invit’ pour dismoiou ! Bonne anniversaire à ton blog avec quelques jours de retard ! Merci d’avance !
    PS: pourrais-tu m’indiquer des astuces/plugins SEO sous WP ?

  4. Bonjour,
    je serai curieux de tester ce nouveau service, je fréquente pas mal de lieux que j’aimerai faire découvrir.

    Merki

  5. Service assez intéressant en effet.
    Puis je avoir une invitation stp que je me rende compte par moi meme.
    Merci!

  6. Puis-je avoir une invitation siouplait ? ce service a l’air prometteur, j’aimerais bien le tester. Merci par avance Benoit.

  7. Un service que j’aimerai justement développer au niveau suisse ! Alors volontiers pour une invitation si il en reste pour un voisin !

    Merci

  8. UFO, Polakovic et aslafy, il semble y avoir un problème actuellement sur dimoiou.fr. Je vous transmets l’invit aussitôt que j’aurai de nouveau accès au service.

  9. salut !
    je serais ravi d’avoir une invit’, mais j’ai l’impression que le site est down… :(

  10. J’ai testé dismoiou.fr et justacote.com ! Que dire a part que ce sont deux bons sites. Mais j’ai ma préférence pour justacote.com qui se focalise que sur les services et commerces de proximité.

    Bonne continuation 😉

  11. Bonjour,

    Ce site a l’air intéressant!! je voyage beaucoup et participe beaucoup à la communauté locale, est-il possible d’avoir une invitation?
    Merci d’avance!! :)

  12. Pourrais-je avoir une invitation a la beta privee ?

    Merci d’avance
    bedicou2003 at
    yahoo.com

  13. Bonjour,

    J’ai testé justacoté mais pa sencore dispoiou. Est-ce possible d’avoir une invit ?

    Merci

  14. Bonjour Benoit…
    Il y a quelques temps j’ai fait un article et surtout un lien sur ton article pour dismoiou.fr. Et dans mes statistiques je retrouve beaucoup de personnes qui arrivent de google en ayant taper dismoiou… Je suis donc curieux et aimerait savoir s’il te reste une invitation pour tester la bête. Merci d’avance…

  15. Un nouvel acteur du Local Search : Dismoiou

    Un nouvel acteur français du local search ouvre officiellement son site aujourd’hui : dismoiou.fr. Après plusieurs mois de travail (le site n’était accessible qu’aux beta-testeurs privé), le site est enfin accessible aux internautes. Mais il y a…

  16. Bonjour

    Je suis commercant et j’avais entendu parler de votre site sur la radio RMC. Je trouve votre idee genial pour des commercant

    Je m’explique j’aimerai si cela est possible mettre à l’endroi de mes magazins un pointage de telle manniere que des touristes ou des gens du quartier me trouvent plus facilement(vous aviez parler d’une connexion possible avec les GPS).
    Je serais meme pres pour payer se service.

    Merci de me tenir au courant.

    a bientot

Comments are closed.