Diminution de la portée sur les Page Facebook. Étude de cas de la page de Descary.com

4

facebook reach Diminution de la portée sur les Page Facebook. Étude de cas de la page de Descary.com

Vous avez peut-être remarqué que la portée de vos publications est en baisse sur votre Page Facebook? Ne vous inquiètez pas c’est normal! Ce problème, qui n’en est pas, un touche toutes les pages commerciales sur Facebook.

Baisse de 42% de la porté entre aout et novembre 2013
Ce qui se passe c’est que Facebook a diminué et continuera à diminuer la portée organique des Pages d’entreprises et d’organisations.  En décembre dernier Ad Age a obtenu un document qui provenait de chez Facebook et qui mentionnait que « We expect organic distribution of an individual page’s posts to gradually decline over time as we continually work to make sure people have a meaningful experience on the site. »

 portee publication page facebook Diminution de la portée sur les Page Facebook. Étude de cas de la page de Descary.com

Une étude publiée par Kemfo, une agence de marketing social révèle que la portée aurait diminué de 42 % entre août et novembre 2013. L’algorithme de Facebook est de plus en plus performant. Il arrive donc de mieux en mieux à discerner les contenus provenant des Pages.

En clair, les administrateurs de pages devront créer des campagnes publicitaires et promouvoir des publications pour augmenter leur portée. D’ailleurs, depuis quelques semaines, la portée des billets commanditée, ce que Facebook nomme « renforcer la publication » a considérablement augmenté.

Voici le cas de la page Facebook du blogue Descary.com
En décembre dernier, les publications renforcées (commanditées), obtenaient une portée d’environ 80 à 98 mille impressions au total. La portée organique variait de 700 à 2000 impressions. De son côté, la portée payée s’établissait entre 87 000 et 96 000 impressions.

Depuis le mois de janvier, la portée sponsorisée est passée à environ 140 000 impressions par publication. Pourtant, les montants investis en publications commanditées sont restés les mêmes, soit environ 22$ par publication.

Facebook mobile Diminution de la portée sur les Page Facebook. Étude de cas de la page de Descary.com

Maintenant, regardons de plus près l’évolution des mentions j’aime et la moyenne de la portée organique des publications sur la page de Descary au cours de la dernière année.

Évolution des mentions Jaime:

  • Janvier 2013: 6171 mentions Jaime.
  • Juin 2013 : 9430 mentions Jaime.
  • Novembre 2013: 11 315 mentions Jaime.
  • Février 2014: 11 789 mentions Jaime.

La moyenne des impressions par publications (organiques):

  • Janvier – juin 2013:  1167 impressions par publication.
  • Juin – novembre 2013:  979 impressions par publication.
  • Novembre 2013 – février 2014:  455 impressions par publication.

Comme vous pouvez le remarquer, la portée organique des publications sur la page Facebook de Descary.com est en constante diminution depuis le début de l’année 2013. Et ce, malgré l’augmentation d’environ 50% du nombre de mentions j’aime. Cette diminution s’est accélérée depuis novembre dernier. De leur côté, la portée des publications commanditées a de son côté sensiblement augmenté.

Deux constats
Premier constat pour les entreprises, la diminution de la portée ne signifie pas qu’elles doivent quitter Facebook. Cependant, les administrateurs de Pages doivent prendre conscience que Facebook n’est pas une plateforme marketing gratuite. Un budget doit accompagner cette présence.

Deuxième constat, le site Web et le blogue d’une entreprise ne doivent pas être négligés. Ce sont des actifs qui doivent être valorisés. Si le blogue de votre entreprise est en dormance, réactivez-le. Si vous ne possédez pas de blogue pour votre entreprise, créez-en un. Ce sera probablement le meilleur investissement Web et média social que vous ferez en 2014.
Benoit Descary

4 Commentaires

Laisser un commentaire