Evernote est un outil fantastique. Je l’utilise depuis ses tout débuts. Ce service se définit comme étant votre mémoire virtuelle. Il peut vous servir pour sauvegarder du contenu Web, enregistrer vos mémos vocaux, documents, et même vos notes manuscrites.

En plus d’offrir un moteur de recherche puissant, Evernote possède un excellent système de reconnaissance optique de caractères. Ce qui lui permet d’indexer à peu près n’importe quel type de documents. Evernote peut donc indexer les mots et caractères présents dans un document, une photo ou un fichier PDF.

Avec Evernote il est facile de sauvegarder et structurer votre contenu. Il suffit de classer vos notes par dossiers thématiques et leur attribuer des mots clés (tags). C’est l’une de ces applications que j’utilise à la fois pour des besoins professionnels et personnels. Toutes les notes de mes rencontres avec mes clients s’y trouvent. Je l’utilise aussi comme livre de recettes.

En plus du moteur de recherche, des mots clés et des dossiers thématiques, il existe une autre façon de structurer et lier vos notes entre elles. Il s’agit d’une fonctionnalité qui se nomme le «lien de la note». Chacune des notes présentes sur Evernote possède un lien. Il ne s’agit pas du lien URL utilisé lorsque vous partagez une note mais plutôt d’un lien interne.

Cette fonctionnalité est extrêmement utile lorsque vous faites une recherche, préparer une présentation ou encore tout simplement pour lier différentes notes entre elles.

Voici comment l’utiliser les liens de notes sur Evernote:

evernote comment lier les notes entre elles

  • Créez une super note qui vous permettra d’accueillir les liens pointant vers les notes références. Cette super note deviendra en quelque sorte votre table des matières.
  • Dans la liste de vos notes, sélectionnez la première note pour laquelle vous désirez obtenir le lien et cliquez sur le bouton droit de votre souris.
  • Le menu contextuel apparaîtra.
  • Sélectionnez «Copier le lien de la note».
  • Il ne vous restera plus qu’à coller ce lien dans la super note.
  • Notez que ce sera le titre de la note qui apparaîtra là ou vous collez le lien.
  • Répétez la même opération pour obtenir d’autres liens de notes.

En plus de créer une super note qui accueillera les liens et notes complémentaires, ajoutez le lien qui pointe vers la super note au début de toutes les notes qui y sont associées. Ce qui vous permet de revenir rapidement à votre super note. Ces liens qui permettent de passer rapidement d’une note à l’autre sont aussi accessibles depuis les versions mobiles d’Evernote.
Benoit Descary

Testez Evernote Premium gratuitement pour un mois: http://ow.ly/EGtN0

26 COMMENTAIRES

  1. […] Evernote: structurez vos notes en les liant les unes aux autres Evernote est un outil fantastique. Je l’utilise depuis ses tout débuts. Ce service se définit comme étant votre mémoire virtuel. Il peut vous servir pour sauvegarder du contenu Web, enregistrer vos mémos vocaux, documents, et même vos notes manuscrites . En plus d’offrir un moteur de recherche puissant, Evernote possède un excellent système de reconnaissance optique de caractères . en français, Enseigner avec Evernote : Christophe Gremion, professeur HEP, nous raconte | Evernote Corporation […]

  2. Politique SEO un peu trop agressive, à mon goût…
    Mais merci pour l’info, c’est effectivement utile quand on a 10 000 notes dans tous les sens.

  3. Belle astuce. La fonctionnalité ne semble pas être présenté sur une tablette. J’essaierai demain sur mon poste…

    • Ah! bonjour Analystik 😉

      Il est possible de consulter une note « liens » depuis un iPad, iPhone ou Android. En revanche, impossible de créer ces notes depuis un appareil mobile.

  4. Bonsoir,
    Pratique … sauf sous linux… on ne dispose pas de menu contextuelle pour copier la reference de la note.
    Et si il s’agit d’un « partage » de liens entre notes :
    1) c’est empirique ; il faut ouvrir chaque note pour faire ce partage
    2) retourner dans la « super note » rajouter le lien
    et recommancer
    En plus le lien « partagé » semble devenir publique :/

    cordialement

    • Bonjour @foxmask
      Cette astuce est aussi possible sous Linux, de la même manière, mais elle ne l’est que pour l’ancienne version de Evernote, pas pour la version beta.
      Et ce n’est pas la même fonctionnalité que le « partage de lien » disponible lui dans la version beta, qui rend effectivement la note publique. Pour les liens de note, il n’est pas nécessaire d’ouvrir la note, juste un clic droit sur la note voulue. Donc assez pratique.
      Cdmt,

  5. […] personnel : atelier de savoirCDI octobre 2011 /  relation, transformation, partage Evernote: structurez vos notes en les liant les unes aux autres Quelques conseils pour les professeurs-documentalistes » Nous twittons et vous ? Veille […]

  6. Est-il possible d’intégrer les « notes » écrites dans l’application d’origine « Mémos ». Impossible de les trouver dans « mes docs ». Androïd est vraiment bizarre pour qui utilise Windows!…
    Amicalement!

  7. […] Les meilleures astuces d'Evernote pour Mac, iPh… Téléchargement d'Evernote – GRATUIT – sur tout système. Votre meilleur outil de travail Pour tout ce que vous effectuez, Evernote est l'espace de travail qu'il vous faut. S'inscrire maintenant ou Se connecter En cliquant sur S'enregistrer, j'accepte les Conditions d'utilisation du service et la Politique de confidentialité. Des outils pour Evernote. Instructions d'utilisation d'Evernote. Evernote: structurez vos notes en les liant les unes aux autres. […]

Laisser un commentaire