Facebook: ce que vous devez savoir à propos du nouveau profil Journal [Timeline]

102

Les nouveaux profils sont arrivés sur Facebook. Que vous aimiez ou non cette nouvelle présentation qui se nomme Journal (Timeline) ce sera votre nouvel espace public sur Facebook. N’oubliez pas que lorsque vous avez activé votre Journal, il est impossible de revenir à l’ancienne version du profil.

benoit descary facebook Facebook: ce que vous devez savoir à propos du nouveau profil Journal [Timeline]

Le Journal (Timeline) facilite la découverte du contenu que vous avez publié sur Facebook. Il est très facile de remonter dans le temps et de revenir sur des photos ou mises à jour de statuts que vous avez fait il y a six mois ou même l’an dernier.

Je vous propose ici quelques astuces pour mieux utiliser votre Journal Facebook:

facebook photo couverture Facebook: ce que vous devez savoir à propos du nouveau profil Journal [Timeline]

Sélectionnez votre couverture avec soin 
Comme sur un véritable journal, vous devez ajouter une l’image qui sera à la une de votre Timeline. C’est la première chose que vos amis et lecteurs qui sont abonnés à votre compte apercevront.

image couverture facebook Facebook: ce que vous devez savoir à propos du nouveau profil Journal [Timeline]

La photo de couverture doit avoir une largeur d’au moins 720 pixels. Cependant la taille optimale d’une photo de couverture sera de 850 X 315 pixels. Si votre photo est légèrement plus large ou plus haute que la taille suggérée, sélectionnez le bouton Changer la couvertureRepositionnner.

beautiful cover Facebook: ce que vous devez savoir à propos du nouveau profil Journal [Timeline]

Si vous n’avez pas accès à une photo intéressante ou que vous êtes nul comme photographe, je vous suggère d’utiliser Beautiful Cover. C’est une application Facebook gratuite qui offre quelques centaines de photos prêtes à être utilisées comme photo de couverture.

facebook journal apercu Facebook: ce que vous devez savoir à propos du nouveau profil Journal [Timeline]

Aperçu du profil en tant que…
Vous pouvez afficher votre Journal comme si vous étiez l’un de vos contacts. Cette fonctionnalité vous permettra de valider les informations qui s’affichent sur votre ligne temporelle. Pour passer à l’affichage Aperçu du profil en tant que…, Sélectionnez l’icône représentée par un engrenage, dans le coin inférieur droit de votre couverture.

La barre de navigation
Facebook offre un outil qui vous permet de rapidement naviguer dans le passé ou revenir à la date actuelle. La barre de navigation apparaît à droite du module Amis. Vous apercevrez aussi la barre de navigation sur le Journal de vos amis.

retirer certaines publications Facebook: ce que vous devez savoir à propos du nouveau profil Journal [Timeline]

Retirez certaines publications de votre Journal
En tout temps vous pouvez retirer certaines publications de votre journal. Il suffit de sélectionner l’icône représentée par un crayon qui se trouve du côté doit de chacune de vos publications. Sélectionnez le menu qui se nomme «Ne pas afficher dans le journal».

facebook historique personnel Facebook: ce que vous devez savoir à propos du nouveau profil Journal [Timeline]

Historique personnel
L’historique personnel est un espace où vous trouverez l’ensemble de vos publications et interactions sur Facebook. À cet endroit, vous pourrez personnaliser à qui s’adressent et comment s’affichent vos publications sur le Journal. Ici, l’affichage est conçu pour que vous puissiez rapidement masquer, supprimer ou encore modifier l’audience des éléments présents sur votre compte.

Personnalisez vos paramètres de confidentialité
Vous pouvez aussi personnaliser à qui s’adressent vos publications. À droite du menu Accueil, sélectionnez le triangle qui pointe vers le bas et appuyez sur le menu Paramètre de confidentialité.

facebook parametres confidentialite Facebook: ce que vous devez savoir à propos du nouveau profil Journal [Timeline]

Je vous suggère de visiter les sections Prise de contact et Fonctionnement des identifications. Il vous sera possible de personnaliser qui peut apercevoir et qui peut vous identifier sur des publications qui apparaissent sur votre Journal.

La navigation sur le nouveau profil est fluide et il est facile pour vos amis de trouver le contenu qui a été publié sur votre compte. En contrepartie, je pense que le Journal demande plus d’attention que la version précédente. Prenez le temps d’analyser vos paramètres de confidentialité et utiliser les listes d’amis. Ces outils vous permettront de mieux cibler l’audience de vos messages.
Benoit Descary