Gmail améliore son outil de recherche et intègre des fonctionnalités du Labos

Nouveauté intéressante du côté du moteur de recherche de Gmail. La saisie semi-automatique a été améliorée. Elle offre dorénavant des résultats de mots clés provenant de vos mails. De plus, trois fonctionnalités du Labos ont été officiellement intégrées à Gmail.

gmail logo Gmail améliore son outil de recherche et intègre des fonctionnalités du Labos

Jusqu’à tout récemment, la saisie semi-automatique du moteur de recherche suggérait uniquement les adresses mails des personnes avec qui vous aviez déjà communiqué. À partir de maintenant, la saisie semi-automatique inclut des suggestions de mots clés provenant du contenu de vos mails. Le ou les mots clés correspondants s’afficheront sous le champ de recherche aussitôt que vous saisissez quelques lettres. Cette nouveauté accélèrera la recherche de vos messages.

gmail saisie semi automatique avancee Gmail améliore son outil de recherche et intègre des fonctionnalités du Labos

La saisie semi-automatique a aussi été intégrée au formulaire de recherche avancée.   Au moment où vous saisissez une adresse mail dans les champs De: et À:, la saisie semi-automatique vous suggèrera des résultats provenant des contacts et personnes avec qui vous échangez des messages sur votre compte Gmail.

gmail saisie semi automatique Gmail améliore son outil de recherche et intègre des fonctionnalités du Labos

Pour afficher le formulaire de recherche avancée, appuyez sur le triangle qui apparaît du côté droit du champ de recherche.

gmail recherche avanceee 1 Gmail améliore son outil de recherche et intègre des fonctionnalités du Labos

L’autre nouveauté concerne trois fonctionnalités de l’espace Labos qui ont officiellement été intégrées à Gmail. Voici les trois fonctionnalités qui ont été intégrées à Gmail:

  • Actualiser les comptes POP: avant l’ajout de cette fonctionnalité, Gmail vérifiait les nouveaux messages sur les comptes mails que vous aviez ajoutés à Gmail toutes les 20 minutes. Cette vérification se fait maintenant aussitôt que vous appuyez sur le bouton Actualiser ou le lien qui se nomme Boîte de réception.
  • Importer/exporter des filtres: Présent depuis mars 2009 dans le Labos de Gmail, l’importation des filtres est accessible à tous depuis le menu ParamètresFiltres. Vous trouverez le lien Importer des filtres au bas de la page. Utile si vous migrez depuis Outlook ou encore d’un compte Gmail à Google Apps.
  • Barre de navigation avec glisser-déposer: vous pouvez réorganiser les widgets de la barre latérale de gauche en utilisant la technique du glisser-déposer.

Pour ceux qui désirent obtenir un moteur de recherche encore plus puissant sur Gmail, je vous suggère d’essayer CloudMagic. Ce service gratuit vous permet de rechercher simultanément sur tous vos comptes Gmail, Google Documents, Agenda et Google Apps.
Benoit Descary

Source:
Compte Google+ de Gmail ici et ici

, , ,

6 commentaires pour: Gmail améliore son outil de recherche et intègre des fonctionnalités du Labos

  1. Denis septembre 2, 2012 at 11:19 #

    En revanche, leurs règles de filtrage empêchent toujours de filtrer sur des entêtes personnalisés, contrairement à Zimbra !

    Pour moi, tout cela, c’est beaucoup de poudre aux yeux.

  2. Sylvain septembre 8, 2012 at 22:54 #

    CloudMagic, comment s’en passer?

    • Benoit Descary septembre 9, 2012 at 8:50 #

      @ Sylvain

      Effectivement, vraiment top CloudMagic :)

  3. jerkar septembre 16, 2012 at 10:27 #

    +denis : « filtrer sur des en-têtes personnalisées » …Peux-tu donner un exemple ?

    et ZImbra que tu mentionnes, c’est peut-être un excellent client mail, mais gmail a ceci d’extraordinaire comme avantage discriminant d’être intégré aux autre produits google.

    Je vais peut-être passer pour un fanboy, mais :

    - mon prochain sera un chromebook (à moins que les tablettes Nexus puissent un jour être connectées à un dock qui redistribue connexion blue tooth vers clavier et souris, et connexion HDMI vers écran externe)
    - sur mon ordi actuel j’utilise chrome
    - comme téléphone j’ai un Nexus
    - j’utilise gmail
    - je cherche sur google search
    - je cherche des images sur google images
    - je stocke mes images dans picasa/G+
    - je ne vais pratiquement jamais sur FB, parfois sur twitter, plusieurs fois par jour sur G+
    - je cherche, regarde et publie des videos sur youtube
    - je cherche des adresses, des plans, des images d’un endroit précis sur gopogle maps, et je compète parfois en fonction de ce que je veux faire exactement par Google Navigation, Latitude, Adresses, Earth
    - je travaille (bureautique) avec google docs et stocke mes docs même non google sur Google Drive

    Tout ça gratos (oui je sais google a mes données, mais il a aussi les données de tout le monde ! Pour moi si on ne veut pas communiquer ses données, il faut soit être extrêmement compétent, n’utiliser que des systèmes linux et des connexions VPN, et beaucoup d’autres choix d’usages et d’outils qui me dépassent. D’autre part Google, même s’il peut changer les CGU quand il veut, a pour l’instant précisé clairement les choses : les données ne sont pas fournies à des tiers, et servent uniquement à optimiser les services)

    Donc quand Google fournit un produit/service, j’ai tendance à vouloir l’utiliser lui plutôt que le même (équivalent) d’un concurrent. Il faut vraiment que le concurrent propose BEAUCOUP mieux, et gratuit lui aussi (ou a un prix justifié par la différence de qualité de produit/service). Simple bon sens, non ? Et comme l’ADN de google c’est l’innovation technique (pas esthétique ni commerciale), je profite d’une amélioration constante de chacun de ses services (c’est ce qui m’a fait opter au départ pour tel ou tel de ses services séparément, avant que je commence à percevoir l’intérêt d’utiliser un même fournisseur pour des services différents, du moment que ces services, pour différents qu’ils soient, gagnent à être intégrés les uns avec les autres.
    Pour autant, je ne suis pas prisonnier d’un environnement propriétaire, et j’ai toujours le choix d’utiliser un service concurrent : là encore l’interopérabilité est dans l’ADN de Google, et j’en profite.

    +sylvain, +benoit (https://plus.google.com/107063216606152481508/ ) : c’est quoi CloudMagic ? A part ce que m’en disent Google et Wikipedia ?

Trackbacks/Pingbacks

  1. Gmail améliore son outil de recherche et intègre des fonctionnalités du Labos « L'info 'Autrement' cftc hus - septembre 2, 2012

    [...] Elle offre dorénavant des résultats de mots clés provenant de vos mails.See on descary.com Partager cet article: Pin ItShare on TumblrEmailPrintJ'aime ceci:J'aimeSoyez le premier à [...]

  2. Gmail améliore son outil de recherche | Cloud'Buzz | Scoop.it - septembre 4, 2012

    [...] descary.com – Today, 12:13 PM Rescoop [...]