Une panne a affecté l’interface Web de Gmail aujourd’hui, privant ses 110 millions d’utilisateurs de service pendant plus de deux heures. Si l’interface Web était inaccessible, les protocoles POP3 et IMAP n’ont jamais cessé de fonctionner.

problem

Cette panne a créé un vent de panique sur twitter quelques minutes après le début de la panne vers 10h GMT. Ce n’était pas seulement GMail qui était inaccessible, mais aussi Google Apps, les services pour entreprise de Google. Aucun détail sur la nature de cette panne n’a été dévoilé.

Je le rappelle, cette panne affectait uniquement l’interface Web de GMail. Ceux qui avaient activé le protocole POP3 ou IMAP pouvaient envoyer et recevoir normalement leurs messages. Il était donc facile de contourner le problème.

Prenez donc quelques minutes pour activer l’un des protocoles offerts par GMail et configurez-le sur votre application courriel favorite. Personnellement, je suggère Zimbra Desktop qui est compatible avec Mac, Windows et Linux. Une application client vous permettra non seulement de pouvoir manipuler vos courriels depuis votre poste de travail, mais vous obtiendrez aussi une copie de sauvegarde de vos courriels et pièces jointes.
Benoit Descary