Google Apps, retour d’expérience

Depuis hier, Google Apps for Your Domain a changé de nom. Il se nomme dorénavent Google Apps. Je n’avais jamais vraiment été interpelé par ce service. Mais hier, Google nous annonçait une bonification de son offre déjà existante et du coup, proposait aussi un forfait pour la petite et moyenne entreprise.

Intrigué je me suis donc inscrit sur Google Apps. J’ai enregistré un nom de domaine au coût de 10$ (US) et une heure plus tard, tout était en place. Si vous cherchez la façon la plus simple et rapide sur le Web pour créer vos adresses courriel personnalisée, ne cherchez pas plus loin Google Apps est ce qu’il vous faut. Certes, ce n’est pas parfait, mais presque.

Il existe deux formules chez Google Apps : Standard et Premium. Google Apps Standard conviendra parfaitement aux familles, groupes communautaires et petites entreprises. Une fois inscrit, vous pourrez créez 200 adresses courriel, une entrée GMail personnalisée à votre nom de domaine, un site, l’application Google Agenda et évidemment, Document et Tableur.

L’administrateur de ce nom de domaine aura accès à une console lui permettant de gérer les paramètres de son nom de domaine. La version Premium disponible au coût de 50$ (US) par usager, s’adresse surtout aux petites et moyennes entreprises. Elle offre quelques fonctionnalités supplémentaires comme des boîtes courriel de 10gig, pas de publicité sur GMail, une porte d’entrée unique et personnalisable pour l’entreprise.

En utilisant la formule premium, vous pourrez créer des listes de distribution et vous aurez accès à un support technique 24/7. L’une des grandes nouveautés de Google Apps est certainement l’ajout de Google Document et Tableur. Comme sur toutes les applications Google Apps, vous pouvez personnaliser l’URL pour accéder à l’application. Par exemple, mon accès à Document et Tableur pourrait être http://documents.abc.com.

De plus, l’administrateur du nom de domaine pourra déterminer si vous pouvez ou non partager vos documents avec des usagers n’appartenant pas à votre nom de domaine. Ceux qui utilisent Lotus Notes ou Outlook en entreprise connaissent la fonctionnalité qui permet d’afficher les disponibilités de collègues de travail. Or, Google Agenda offre aussi cette fonctionnalité dans les versions Standard et Premium. Lorsque vous créez un rendez-vous et que vous désirez inviter un participant qui appartient à votre organisation, vous avez accès à un menu qui vous permet de vérifier la disponibilité de vos invités.

Par contre, tout n’est pas parfait, il manque à mon avis une certaine intégration. Actuellement, pour avoir accès au courriel, à l’Agenda ou aux documents vous devez ouvrir plusieurs fenêtres de fureteur Internet. Cette intégration des différents services offerts par Google Apps verra certainement le jour cette année. Google possède déjà l’outil lui permettant cette intégration. Il se nomme JotSpot, un Wiki acquis l’an dernier par Google.

L’autre point faible de Google Apps est certainement Page Creator. Cette application ne permet pas la création de sites Web complexes. Ainsi, aucune base de données ou fonctionnalités comme le CGI ou PHP n’est disponible sur Page Creator. Donc actuellement, même si Google vous offre 100meg d’espace disque pour créer votre site Web, ses fonctionnalités sont tellement limitées que ce service n’intéressera pas les grosses entreprises. Par contre, Page Creator permet à ceux qui n’ont aucune expérience de programmation de rapidement créer un site Web.

Bref, Google Apps est tout de même un excellent produit. Celui-ci pourra intéresser le travailleur autonome, le groupe communautaire ou la petite entreprise qui désire offrir à ses membres une infrastructure semblable à ce qu’offre Microsoft Exchange, mais à une fraction du coût.



Benoit Descary

Liens :
Inscription à Google Apps : http://www.google.com/a/help/intl/en/admins/editions.html
Source : http://www.google.com/intl/en/press/pressrel/google_apps.html
Source : http://googleblog.blogspot.com/2007/02/google-apps-grows-up.html
Article de Richard sur Tapahont : tapahont.info