L’une des fonctionnalités mobiles qui manquaient à Google c’était la synchronisation sans fil de son application Agenda. Ce manque est partiellement comblé avec l’arrivée de Google Sync. Cette nouvelle application permet une synchronisation du BlackBerry avec Google Agenda. Une fois installé sur le smartphone, Google Sync synchronise tous les nouveaux événements entrés sur le BlackBerry et sur Google Agenda.

google_sync_1

La synchronisation est bidirectionnelle et se fait automatiquement toutes les deux heures. Intéressant, mais pour l’instant Google Sync est uniquement disponible pour les possesseurs de BlackBerry. L’installation et la configuration de cette application ne demandent que quelques minutes. Vous entrez votre nom d’usager et mot de passe, puis aussitôt Google Sync synchronise l’ensemble de vos rendez-vous à venir.

google_sync_2

Cette application ne synchronise que le présent et le futur, donc impossible de synchroniser vos événements passés. Google Sync fonctionne aussi bien avec les comptes Gmail qu’avec ceux de Google Apps. Si la synchronisation aux deux heures ne vous satisfait pas, vous pouvez la forcer manuellement. Chose intéressante, Google Sync prend aussi en charge les calendriers supplémentaires de Google Agenda. Ce qui permet de visualiser sur le BlackBerry les rendez-vous qui ne sont pas sur notre calendrier principal.

La synchro n’est qu’unidirectionnelle est bidirectionnelle. Vous pouvez transporter les rendez-vous inscrits à ces calendriers supplémentaires sur votre appareil, mais impossible d’en créer de nouveaux depuis votre BlackBerry. Couplé avec Plaxo, Google Sync vient compléter la boucle. Vous pouvez donc synchroniser votre Outlook avec Google Agenda grâce à Plaxo et compléter le tout avec Google Sync et le BlackBerry.

L’arrivée de cette application est un pas de plus vers une offre mobile complète chez Google. À terme, les services mobiles de Google deviendront non seulement un concurrent pour Microsoft et son Windows-Mobile, mais aussi pour des entreprises telles que Rim qui offre déjà des solutions de synchronisation. Si vous désirez synchroniser un iPhone avec Google Sync
Benoit Descary
Rebtel: Appels internationaux illimités 1$/semaine

Liens :
Source : Google Mobile Blog
Infos Google Sync : Google Sync
Google Sync : http://m.google.com/sync

Si vous avez aimé ce billet, abonnez-vous au fil RSS. Vous pouvez aussi recevoir les mises à jour par email.