iPhone: Runkeeper, la meilleure application pour gérer vos activités sportives

 iPhone: Runkeeper, la meilleure application pour gérer vos activités sportives

Tous les iPhone sont dotés d’un GPS. L’utilité de l’outil de navigation embarqué sur les iPhone va bien au-delà du simple itinéraire routier. Des dizaines d’applications vous permettront de suivre vos activités sportives. Après avoir essayé plusieurs applications de ce type, mon choix s’est arrêté sur Runkeeper.

runkeeper iphone 3 iPhone: Runkeeper, la meilleure application pour gérer vos activités sportives

Une application multisports
Contrairement à des applications comme Runmeter, MapMyRide, Strava, Road Bike ou Podomètre Ultimate qui sont des applications qui se spécialisent sur une activité physique précise, Runkeeper est une application multisports. Elle conviendra mieux aux personnes comme moi qui pratiquent quelques activités physiques différentes. Cette application est en fait un coach personnel qui vous motive et encourage à pratiquer plus d’activités physiques et à vous créer des objectifs.

Endomondo, une alternative intéressante
Avant d’arrêter mon choix sur Runkeeper, j’ai aussi testé une autre excellente application qui prend en charge une multitude d’activités sportives. Elle se nomme Endomondo. À mon avis, ces deux applications s’équivalent. Pour ma part, deux facteurs m’ont poussé à adopter (pour l’instant) Runkeeper plutôt que Endomondo.

runkeeper iphone iPhone: Runkeeper, la meilleure application pour gérer vos activités sportives

Le premier, c’est en fait une fonctionnalité toute simple qu’offre Runkeeper qui se nomme «Pause automatique». La pause automatique existe aussi chez Endomondo (voir les commentaires). Pourquoi la pause automatique est intéressante: Par exemple, vous faites du vélo et vous arrêtez quelques minutes, Runkeeper mettra automatiquement l’activité en pause le temps que vous êtes arrêté. L’autre facteur qui m’a poussé à adopter Runkeeper, c’est son site Web. Il est à mon avis beaucoup plus réussi que celui d’Endomondo que je trouve compliqué et rempli d’informations inutiles.

Runkeeper
Vous pouvez utiliser Runkeeper pour suivre la plupart de vos activités physiques. L’application offre plus d’une douzaine d’activités préprogrammées. Vous y retrouverez des activités comme la marche, la course, le ski, le vélo et le VTT.

runkeeper iphone 2 iPhone: Runkeeper, la meilleure application pour gérer vos activités sportives

Pour chacune de vos activités, vous aurez un rapport détaillé qui vous offrira quelques statistiques comme la distance parcourue, la durée totale, la vitesse moyenne et le nombre de calories brûlées. Comme l’application est liée à votre GPS, vous aurez aussi droit à une carte détaillée de votre activité.

 iPhone: Runkeeper, la meilleure application pour gérer vos activités sportives

Toutes vos activités se synchroniseront sur l’espace Web que vous offre Runkeeper. À cet endroit, vous pourrez plus facilement consulter l’évolution de votre programme d’entraînement et l’atteinte de vos objectifs. L’aspect motivation est important chez Runkeeper. Une fois que vous avez terminé une activité, l’application vous enverra un courriel qui fait ressortir une statistique intéressante de votre activité. SI vous le désirez, vous pouvez partager vos statistiques et sessions d’entraînement avec vos amis qui utilisent Runkeeper.

Conclusion
Évidemment, vous pouvez faire vos activités sportives sans utiliser Runkeeper. Par contre, cette application gratuite vous permettra de compiler vos activités, de créer des objectifs d’entrainement et d’en suivre l’évolution au jour le jour. Il n’est pas nécessaire d’être un athlète accompli pour utiliser Runkeeper. Bien au contraire, cette application conviendra sans doute plus à l’utilisateur lambda plutôt qu’au sportif de haut niveau.

De votre côté, quelle est votre application d’entrainement favorite?
Benoit Descary

Télécharger Runkeeper pour iPhone

, , ,

10 commentaires pour: iPhone: Runkeeper, la meilleure application pour gérer vos activités sportives

  1. Pierre mai 26, 2013 at 23:42 #

    Depuis quelques mois j’utilisais l’application Nike+ pour iPhone lorsque je courrais, elle a l’air d’avoir les mêmes propriétés que Runkeeper à part l’absence de gestion multi-sports. Je vais tester Runkeeper :)

  2. thecrdw mai 27, 2013 at 1:22 #

    Bonjour,

    La «Pause automatique» existe sous endomondo

    • Nyini blog résolument Geek ;p mai 27, 2013 at 6:05 #

      Comme indiqué la pause automatique est présente sur Endomondo. En revanche, il est vrai que le site Endomondo ne paie pas de mine et est truffé de publicité (dommage me^me avec un compte premium).
      Un petit test effectué sur Endomondo sur le blog Nyini

  3. Yves Le Calvez (@jaryves) mai 27, 2013 at 1:46 #

    Pour info la pause automatique existe aussi sur Endomondo

  4. JF Hubert mai 27, 2013 at 1:56 #

    (je retape mon laïus car j’ai eu droit au message me demandant d’envoyer mes commentaires moins vite…)
    J’ai utilisé Runkeeper dès ses débuts mais je l’ai abandonné au profit de Runtastic.
    A l’époque, c’était parce que l’app était en français alors que Runkeeper me parlait en anglais, en miles à l’heure, etc.
    Je ne crois pas faire machine arrière aujourd’hui bien que Runkeeper soit passé « à l’international » : toutes mes activités sont enregistrées ches Runtastic (site internet bien aussi)…
    Je tien à préciser que je ne suis lié à aucun développeur, et que je suis juste un petit joggeur du dimanche !

  5. CyrilLopez mai 27, 2013 at 6:29 #

    J’ai adopté l’application RunKeeper depuis quelques temps notamment pour sa compatibilité avec la montre Pebble

  6. Stéphane Vandemaele mai 27, 2013 at 7:02 #

    Pour ma part j’ai essayé Endomondo, Runkeeper, Runtastic, MyTracks etc… Et après qqes moissur eEndomondo, je trouvais leur site trop brouillon. Mnt je suis sur Runtastic que je trouve très bien. Et je le combine avec leur application de coaching pour faire des pompes.

  7. Pierre Maheux mai 27, 2013 at 8:39 #

    Premièrement, je suis un abonné à Descary.com depuis longtemps et je n’ai pas encore pris le temps de te remercier pour les excellents avis que tu nous donnes (j’ai pris la liberté de te tutoyer étant donné que ça fait si longtemps). Donc merci! Voilà c’est fait.

    Deuxièmement, pour répondre à ta question, j’utilise AllSportGPS qui donne plusieurs fonctionnalités que tu mentionnes, sauf peut-être la mise à pause automatiquement, bien qu’elle compile ce temps. Sur les cartes des trajets réalisés, elle remet aussi une carte des dénivellations et un autre graphique montrant les vitesses.

    Est-ce que tu avais comparé RunKeeper avec AllSportGPS?

  8. MarcoAix mai 27, 2013 at 16:13 #

    J’ai longtemps utilisé EveryTrail et Runkeeper, en ai essayé beaucoup d’autres (en général en-dessous) et actuellement ai opté pour Runtastic lors de promotions. Chacune ayant ses petits « plus », la dernière est cependant de plus en plus complète.

  9. Francois mai 28, 2013 at 6:05 #

    Bonjour
    J’ai runkeeper depuis quelques années et c’est une très bonne app.
    On peut connecter en BT un cardiofrequencemetre
    Il y a aussi runtastic qui est équivalente, je crois…

Laisser un commentaire