Le Nexus 4, probablement le meilleur smartphone de sa catégorie

DSC 0244 Le Nexus 4, probablement le meilleur smartphone de sa catégorie

Le Nexus 4 est sans doute l’un des meilleurs smartphones que vous pouvez acquérir actuellement. Assemblage et design soigné, microprocesseur puissant, 2 Gigas de mémoire RAM, un superbe écran, un prix intéressant et surtout Android 4.2 qui font de cet appareil un smartphone de premier choix.

Ce qui surprend lors de la prise en main du Nexus 4 c’est sa rapidité d’exécution. Il n’y a pas de latence lorsque vous ouvrez ou passez d’une application à l’autre. L’appareil est fluide et réactif. La conception soignée de cet appareil jumelé à Android 4.2 donne un résultat assez surprenant. Surtout pour l’utilisateur aguerri du iPhone 5 que je suis.

L’appareil
Le Nexus 4 n’a rien à envier au Samsung Galaxy 3 ou au iPhone 5. Il possède un microprocesseur quatre coeurs Qualcomm cadencés à 1.5 GHz. Le tout appuyé par 2 Gigas de RAM. La caméra du Nexus 4 de 8 mégapixels est similaire à celle du iPhone. Le Nexus 4 est plus réactif que l’iPhone. Par contre, la caméra du iPhone est légèrement supérieure. Remarquez que cette remarque est une observation personnelle.

L’écran
L’écran de 4,7 pouces offre une résolution de 1280 X 768. Ce qui est pratiquement similaire en terme de dimension à celui du Galaxy 3. Personnellement, je préfère le format de l’écran du Nexus 4 à celui du iPhone 5. D’ailleurs, la manipulation et l’utilisation du clavier du Nexus 4 se fait aisément avec une main.

 nexus 4 appareil photo descay Le Nexus 4, probablement le meilleur smartphone de sa catégorie

La caméra
Comme je vous le mentionnais, je trouve que la caméra du iPhone 5 est supérieure à celle du Nexus 4. Néanmoins, le logiciel de l’appareil photo du Nexus offre plus de possibilités.

Les ajustements, réglages et fonctionnalités que vous offre l’appareil photo du Nexus 4 sont assez intéressants. Surtout pour les personnes qui comme moi aiment utiliser leur smarphone comme appareil photo. Ainsi, vous pouvez prendre des photos panoramiques, sphériques, appliquer des filtres, volontairement surexposer ou sous-exposer votre photo et choisir différents modes d’expositions automatiques.

Réseaux mobiles et réseaux sans fil
Le Nexus 4 est un appareil 3G, GSM / EDGE / GPRS. Il n’offre pas de connectivité LTE 4G. C’est probablement le plus gros défaut de ce téléphone intelligent. Les vitesses de transmission du LTE n’ont évidemment rien en commun avec celle de la 3G. Donc, déception à ce niveau. L’iPhone et le Samsung Galaxy offrent tous deux une connectivité LTE 4G.

nexus 4 telephone descary Le Nexus 4, probablement le meilleur smartphone de sa catégorie

En plus de la 3G, le Nexus 4 peut se connecter aux réseaux WiFi, Bluetooth et NFC. D’ailleurs, avec la multiplication des appareils qui supportent le NFC, l’iPhone 5 prend un coup de vieux. Le NFC vous permet de transmettre des données d’un appareil à l’autre, et ce même s’ils possèdent un système d’exploitation différent. En ce qui concerne le Nexus 4, petite déception du côté du partage de connexion que je trouve instable.

Autonomie de la pile
Difficile pour moi d’évaluer l’autonomie de la pile en terme d’heures ou de jours puisque je suis un utilisateur intensif. Tout de même, je pense qu’un utilisateur moyen devra recharger son appareil au cours d’une même journée. C’est d’ailleurs aussi le cas pour l’iPhone 5.

Android 4.2
L’une des forces de cet appareil réside dans son système d’exploitation. Android 4.2 n’a franchement pas grand-chose à envier à iOS, si ce n’est que le système d’exploitation d’Apple est plus facile à utiliser.

Nexus 4 google maps android descary Le Nexus 4, probablement le meilleur smartphone de sa catégorie

Google Maps et Navigation
Google Maps et Navigation sont à mon avis deux applications vitales non seulement pour Google, mais pour les utilisateurs en général. Le fiasco de l’application Plans embarqué sur les appareils utilisant iOS 6, nous a permis de constater à quel point les applications de navigation routières sont importantes sur les téléphones intelligents.

Google Maps et Navigation ne vous offre pas uniquement le trajet vers votre destination. Plus important encore, vous aurez accès à un ensemble d’informations comme Google Street View, les points d’intérêts, Google Local, le relief, les transports en commun, les pistes cyclables, donc un ensemble d’informations contextuelles.

google now widget descary Le Nexus 4, probablement le meilleur smartphone de sa catégorie

Google Now
C’est l’assistant personnel des appareils Android. Contrairement à Siri que vous devez interroger, Google Now est un système dynamique de notification. Il vous prévient lorsque vous devez quitter le bureau pour votre prochain rendez-vous, des films à l’affiche près de chez vous ou encore de la météo dans votre région.

Google Now est une application qui met en contexte l’information qui se trouve sur votre smartphone ou tablette. Now extrait, analyse et traite les actions que vous faites sur votre smartphone, le Web et sur les services et Google. Il utilisera donc des services tels que Gmail, Google Maps, Navigation, Agenda, votre position géographique ou les recherches que vous faites sur le Web pour vous offrir une page d’actualités / notifications personnalisées. Vous trouverez plus de détails à propos de Google Now ici.

Points forts du Nexus 4:

  • Le prix
  • Assemblage et design soigné
  • Expérience Google.
  • Performance de l’appareil
  • Android 4.2
  • Microprocesseur puissant
  • Démarrage rapide
  • Google Now + la reconnaissance vocale qui fonctionne même en mode hors connexion
  • Clavier efficace

Points faibles du Nexus 4:

  • Pas de lecteur MicroSD
  • Pas de pile interchangeable
  • Le GPS est parfois lent à trouver sa position
  • Ne supporte pas les réseaux LTE 4G
  • Partage de connexion instable et lent

Pourquoi se procurer un Nexus plutôt qu’un Samsung Galaxy?
Pourquoi se procurer un Nexus plutôt qu’un Samsung Galaxy ou tout autre smartphone Android? D’une part pour obtenir rapidement les mises à niveau d’Android. D’autre part vous aurez accès à un téléphone intelligent qui vous offrira uniquement Android sans artifices installés par l’opérateur ou du concepteur de l’appareil. Le Nexus 4 est sans doute l’un des meilleurs smartphones que vous pouvez vous procurer à l’heure actuelle.
Benoit Descary

Plus d’infos à propos du Nexus 4

, , , ,

19 commentaires pour: Le Nexus 4, probablement le meilleur smartphone de sa catégorie

  1. Luc Normandin février 19, 2013 at 12:56 #

    Bonjour,

    Il y a une erreur dans votre article.

    Le Nexus 4 peut avoir la fonction de LTE 4G suivant quelques manipulations.

    • Benoit Descary février 19, 2013 at 12:58 #

      Tout à fait, mais officiellement l’appareil n’offre pas la connectivité LTE. De plus, la version 4.2.2 rend impossible cette manipulation.

  2. Etienne Dupuis février 19, 2013 at 14:04 #

    Bonjour Benoit, j’ai acheté un nexus 4 le mois passé et je l’adore. Il me manque le Wireless Charging Orb qui n’est toujours pas disponible. Il y avait des rumeurs pour le milieu février.. Mais nous y sommes et toujours rien.

    • Benoit Descary février 19, 2013 at 15:38 #

      Bonjour Etienne,

      Effectivement, toujours pas disponible au Canada :(

  3. sylvain février 19, 2013 at 14:27 #

    Excellent article Benoît. J’aime bien mon Galaxy Nexus, mais les mises à jour tardent et ça me fait suer. Alors je pense passer au Nexus 4. Est-ce que vous savez si le N4 est compatible avec le réseau de Bell Mobilité? J’ai cherché, mais je n’ai pas trouvé de réponse claire ou officielle (Google ou Bell). Merci.

    • Benoit Descary février 19, 2013 at 15:07 #

      Bonjour Sylvain,
      Le Nexus 4 fonctionne très bien sur le réseau de Telus. Comme Bell et Telus possèdent la même infrastructure de réseau, il ne devrait pas y avoir de soucis ;-)

    • Pierre février 19, 2013 at 16:22 #

      Je peux confirmer que le nexus 4 fonctionne avec bell. Deux collegues du bureau ont changé leur palm pour des nexus 4 tout en conservant leur forfait chez bell. Tres bon telephone,je l’ai offert a mon fils pour Noel.

    • Pierre février 19, 2013 at 16:34 #

      Pour completer mon commentaire précédent, si tu es prets a changer ton telephone pour pouvoir avoir les MAJ d’android, une option serait de rooter ton galaxy nexus pour installer la version officiel (takju). Il y a outil qui se nomme Galaxy Nexus Toolkit qui est tres simple et automatise pratiquement toute les etapes. Ca pourrais valoir la peine de faire la recherche étant donné que c’est le téléphone le plus simple a rooter. Ca pourrais te permettre d’attendre la sortie du nexus 5 ;>)

      • Sylvain février 19, 2013 at 21:45 #

        Merci de vos réponses et conseils messieurs. Je suis assez peu familier avec le rooting et compagnie, mais ça mérite d’approfondir la chose en effet.

  4. partof février 19, 2013 at 14:58 #

    Le principal avantage avant tout du Nexus 4 sur ses concurrents reste, pour moi, son prix !
    Vous n’en parlez pas, mais il est presque deux fois moins cher que tous les autres et c’est ça le plus fort.

    • Benoit Descary février 19, 2013 at 15:23 #

      Je confirme…. LTE ne fonctionne plus après la mise à niveau vers Android 4.2.2

  5. Nicolas FORCET février 19, 2013 at 15:20 #

    Le tethering 3G est une des fonctionnalités qui me rend vraiment service puisque je me connecte à internet sur mon PC le week-end uniquement par ce biais. Est-ce vraiment de si mauvaise qualité sur le N4?

  6. Adrien février 21, 2013 at 1:02 #

    Bonjour,

    Je viens de le commander, je le reçois très bientôt :-)

    Vous conseillez de mettre des films de protection?
    Quel type de housse me conseillez vous?

    • Steve Chevarie février 22, 2013 at 9:58 #

      Moi, je te conseil les films de protection BestSkinsEver.com : qualité-prix et service imbattables! J’en ai essayé d’autres qui se vendent plus du double du prix et j’ai pas été aussi satisfait. Je te conseille la protection de l’écran et du dos de l’appareil ainsi que le bumper officielle LG si tu peux te le procurer. C’est ce que j’ai et j’en suis totalement ravis!

      • Adrien février 25, 2013 at 18:39 #

        J’avais dans un premier temps pris le bumper, mais j’ai annulé cette commande, car je pense que le bumper ne protège pas grand chose en cas de chute…
        A mon avis, rien ne vaut une housse … reste à trouver la bonne

  7. Eva février 27, 2013 at 9:00 #

    Bonjour et merci pour l’article. Je ne sais pas s’il faut signaler, mais l’iPhone 5 n’est pas compatible 4G sur tous les opérateurs comme en France par exemple. Sinon, j’ai du mal à choisir entre le S3 et le N4. Mon problème sur le N4 c’est qu’il n’est pas extensible via carte mémoire et que la batterie n’est pas amovible. Par contre, sur le S3 c’est possible. Néanmoins, pour le prix du N4, je suis prêt à fermer les yeux. À votre avis, est-ce le bon choix ?

    • Benoit Descary février 27, 2013 at 18:41 #

      Effectivement, la 4G concerne surtout l’Amérique du Nord…enfin pour l’instant

  8. aem mars 28, 2013 at 19:55 #

    Benoit,

    j’ai le mien depuis un mois et trouve ce telephone vraiemen tres utile et bien pour le tarif
    mais je constate à l’instant que celui ci ne gère pas la connexion USB avec un mac (sic)

    si qq’un a une idée ?!

    Sebastien

    • Benoit Descary mars 29, 2013 at 7:04 #

      Bien vu!, effectivement, je n’avais pas remarqué ce « bogue ».

Laisser un commentaire