Les malheurs de Twitter, le bonheur de Plurk

Si vous utilisez Twitter, vous savez sans doute que ce service éprouve actuellement de nombreuses difficultés. Pannes régulières, impossibilité d’utiliser GTalk ou tout autre service de messagerie Internet pour envoyer un commentaire ou suivre des contacts. La source de tous les problèmes de Twitter est sans doute son succès et sa croissance fulgurante au cours des derniers mois.

Plusieurs utilisateurs de Twitter déçus de la qualité du service au cours des dernières semaines se sont rabattu sur le dernier-né des services de micro blogging. Ce service se nomme Plurk et il offre essentiellement les mêmes fonctions que Twitter. Plurk innove surtout avec sa ligne du temps horizontale. Lorsque vous saisissez un nouveau message et que vos amis réagissent en le commentant, une conversation se crée. Tous les commentaires en réaction à un message sont donc liés ensemble, ce qui permet de suivre plus facilement les différentes conversations.

Cette innovation est intéressante, mais elle rend cependant le service plus complexe et plus lourd que ce à quoi nous a habitué Twitter. Déjà, après à peine quelques semaines d’existence, Plurk a désactivé la fonction de publication à l’aide de la messagerie Internet. Personnellement, je ne pense pas quitter Twitter, qui à mon sens est un modèle de simplicité.

Certes, les pannes sont nombreuses et les fonctions sont en grande partie désactivées, mais Twitter possède la masse critique d’utilisateurs qui fait cruellement défaut à tous les autres services de ce type et une partie des sous nécessaires à son développement. Le micro blogging se développera rapidement aux cous des prochains mois et Plurk sera sûrement l’un des joueurs à surveiller. Et vous, quel est votre choix, Twitter ou Plurk?
Benoit Descary

Mon compte compte Twitter: http://twitter.com/bdescary
Mon compte Plurk: http://www.plurk.com/user/bdescary