Pinterest, un phénomène passager ou durable?

Pinterest, un phénomène passager ou durable?

Pinterest est sans doute le sujet de l’heure sur le Web. Cette plateforme sociale qui pour l’instant est uniquement accessible sur invitation et dont l’auditoire est majoritairement féminin bouleverse la façon d’échanger des idées et des liens sur le Web.

Pinterest Logo Pinterest, un phénomène passager ou durable?

Pinterest bouleverse les idées reçues
Jusqu’à présent, la majorité des plateformes sociales qui connaissent du succès proposent à leurs utilisateurs de partager leurs découvertes par le texte. Si vous êtes actifs sur les médias sociaux comme Facebook, Twitter, Linkedin ou Google+ vous partagez des pensées, des idées et vous commentez par l’écrit. Évidemment, il est possible de partager des photos et de la vidéo sur les plateformes sociales. En revanche, la structure de ces réseaux tourne autour des statuts et commentaires écrits.

pinterest board Pinterest, un phénomène passager ou durable?

C’est là où Pinterest vient à mon avis bouleverser la donne et proposer une approche radicalement différente. Le texte a peu d’importance sur Pinterest, tout est et doit être contenu dans l’image. Ce sont uniquement les photos, images et illustration qui deviennent en quelque sorte les courroies de transmission qui nous redirigent vers le contenu écrit.

Pinterest : qu’est-ce que c’est?
Comme je vous le mentionnais, sur Pinterest tout tourne autour de l’image. Nous pourrions le qualifier de services de signets sociaux par l’image. Mieux encore, c’est un babillard sur lequel nous épinglons des photos classées selon des thématiques précises.

Ces babillards qui se nomment Boards (tableaux) peuvent par exemple être utilisés pour rassembler des images qui vous inspirent pour la déco de votre maison, vos recettes favorites, créer la liste de films que vous avez visionnés ou encore partager les parfums ou vêtements de désigners que vous appréciez.

Les babillards que vous assemblez sur Pinterest sont évidemment publics. Il est possible de bonifier ses assemblages en piquant des idées publiées par d’autres utilisateurs de Pinterest. L’idée de ce service est simple et très efficace.

pinterest board bouffe deco Pinterest, un phénomène passager ou durable?

À qui est destiné ce service?
À mon avis, Pinterest est la plateforme idéale où se retrouveront consommateurs et entreprises. Ce service peut potentiellement intéresser tous les consommateurs qui veulent créer des listes visuelles d’objets et de photos selon les thématiques qu’ils aiment.

Pour les professionnels, c’est différent. Ce service ne conviendra pas pour n’importe quel type d’activités. Pinterest est tout désigné pour les entreprises qui oeuvrent dans la restauration, la parfumerie, les vêtements, la décoration ou tout type d’activités où il est possible d’associer des photos à un produit ou un service.

Est-ce que Pinterest est un feu de paille?
La stratégie de Pinterest est très intéressante. Bien que ce service soit présent sur le Web depuis plus d’un an, il est encore uniquement offert sur invitation. Ce qui crée une rareté de l’offre et une pression de la demande.

Même si Pinterest est uniquement offert à ceux qui ont accès à une invitation, c’est déjà l’un des réseaux sociaux qui reçoit le plus de visiteurs. Selon Hitwise, tout près de 32 millions de visiteurs ont été enregistrés en novembre dernier . À ce titre, il devance Google+ et Tumblr. Il fait déjà partie de la liste des 10 médias sociaux les plus visités sur le Web.

January 2012 Referal Traffic Pinterest, un phénomène passager ou durable?

Encore plus intéressant, Pinterest devient un générateur de trafic important. Shareaholic a établi que ce service génère plus de trafic que Google+, YouTube et Linkedin réunis ensemble. Donc, est-ce que Pinterest est un feu de paille? Non, il y a une tendance lourde qui nous oblige à prendre au sérieux cette «nouvelle forme» de service Web.

Conclusion
Pinterest est sans doute l’une des plateformes Web les plus intéressantes du moment. Son utilisation va certainement évoluer au fur et à mesure que le nombre d’utilisateurs augmentera. Quant aux entreprises qui sont encore peu nombreuses, elles arriveront sans doute massivement au cours des prochains mois.

Phénomène passager? Non, Pinterest pourrait à mon avis bouleverser la conception et la façon d’utiliser les médias sociaux. Je ne serais pas surpris que Facebook, Google+ ou Twitter tentent d’emprunter la façon de faire de Pinterest. De votre côté, que pensez-vous de Pinterest?

Je vous suggère aussi la lecture de mon billet « Utiliser Pinterest dans un contexte d’affaires : 9 astuces »
Benoit Descary

Liens:
Pinterest: http://pinterest.com
Via: GIGAom, Socialmediatoday et Ignite social media