Si vous utilisez GMail ou que vous pensez utiliser ce service de courriel Web, envisagez plutôt d’ouvrir un compte Google Apps. Cet ensemble d’applications offertes par Google offre beaucoup plus de flexibilité que GMail. Officiellement, Google présente Google Apps comme un ensemble d’applications collaboratives pour les entreprises. Comme cette suite est offerte gratuitement, elle peut très bien être utilisée par des particuliers.

Goolge Apps propose les mêmes applications que celle offerte sur la version standard de GMail. Alors, pourquoi opter pour Google Apps? La réponse est simple, vous obtiendrez un meilleur contrôle sur votre compte, plus d’espace de stockage et votre nom de domaine. Voyons maintenant ce que vous offre Google Apps.

1- Google Apps est associé à votre nom de domaine. Vous pourrez créer gratuitement une centaine d’adresses courriel gratuitement. Vous avez le contrôle total sur toutes vos adresses.

2- Google Apps vous offre une interface vous permettant de gérer l’ensemble des applications de votre compte.

3- Le Wiki de Google qui se nomme Google Sites vous offre 10 Gigas  d’espace alors que la version GMail ne vous offre que 100 Mb.

4- Si le 7 Gigas d’espace gratuit sur GMail ne vous satisfait pas, Google Apps vous permet d’augmenter cet espace à 25 Gigas (50$ par an).

Ce ne sont là que quelques-uns des avantages d’utiliser Google Apps plutôt que GMail. Dans sa version standard, Google Apps est gratuit. La seule chose que vous demande Google est de posséder un nom de domaine. Personnellement, je vous suggère d’enregistrer votre nom de domaine chez un registraire indépendant. En revanche, si vous ne possédez pas de connaissance technique, Google s’occupe de tout moyennant 10 dollars. Google Apps a beaucoup plus à offrir que GMail, faites-en l’essai c’est gratuit ou presque.
Benoit Descary

Lien: http://www.google.com/a/help/intl/fr/index.html

12 COMMENTAIRES

  1. effectivement, mais le vrai regret c’est la faiblesse de l’outils de créations de pages et la faiblesse de l’outil de blog. Pour le reste, même si on dispose d’un espace quelque part, on peut facilement configurer comme on veut. Toutefois, comme on a rarement juste son domaine, il faut aussi jongler entre gmail et se configurer pour son google apps , c’est un peu lassant aussi.

  2. J’ai suivi votre conseil pour passer à google apps et je dois vous avouer que, à court terme, je ne vois pas les avantages. Au contraire. je suis obligé de tout transférer et importer les données de mes applications Agenda, gmail, etc.
    Mais je garde confiance…

  3. @frédéric
    C’est vrai que l’outil de création de page n’est pas approprié pour un site Web. En revanche, il est possible de déléguer à Google uniquement les Mx et de conserver l’aspect site Web chez son hébergeur.

    @simon
    Si vous utilisez Outlook, il est possible de synchroniser vos données entre Google et l’application de Microsoft. Idem pour les applications iCal et carnet d’adresses sur Mac.

  4. Bonjour,
    Moi je ne demande que ça de pouvoir utiliser Google-apps pour les besoins de mon association « Les enfants de Guinée ». Le problème c’est que je n’arrive pas à confirmer que je suis le propriétaire du domaine.
    Si quelqu’un peut m’aider, je suis preneur…
    Merci d’avance, Olivier

  5. J’ai déployé un portail éducatif 2.0 dans un collège de paris et l’ensemble de la suite « Google Apps Education » soulève réellement l’enthousiasme. Les outils sont performants, professionnels et très adaptés aux pratiques des élèves… et des enseignats.
    J’ai également déployé ces outils pour permettre à une pme-pmi de gérer à distance et en temps réel les stocks de marchandises auprès de ces fournisseurs (utilisation de google spreadsheet notamment). Et là encore, les outils sont hyper buffants, hyper efficace, et particulièrement sécurisés.
    Je ne connais pas beaucoup d’offres aussi complètes et sécurisées capables pour le moment de répondre aussi efficacement à des besoins aussi différents.
    Je suis ouvert à vos propositions alternatives si vous en connaissez 😉
    Quelques infos sur le portail éducatif 2.0 : http://www.webevangelists.net/.....education/

  6. Pourquoi passer à Google Apps plutot que GMail ? GMail répond déjà aux besoins de la grosse majorité des PME.

    Simon je pense que tu t’es précipité en te lancant sur Google Apps sans en comprendre l’interet que tu pouvais en tirer. Il ne faut pas suivre sans comprendre ou sans être d’accord.

  7. @guillaume,

    Parce que Google Apps permet d’utiliser ton nom de domaine, ce que GMail ne permet pas 😉

  8. « Personnellement, je vous suggère d’enregistrer votre nom de domaine chez un registraire indépendant. »

    Pourquoi vous cette suggestion ?
    outre les connaissance technique…

    Merci !

Comments are closed.