Twitter: 6 astuces qui vous aideront à développer votre réseau

Twitter a beaucoup changé depuis les 12 derniers mois. Le nombre d’utilisateurs et de publications de messages est en forte hausse. En fait, il y aurait plus de 576 millions de comptes. Évidemment, il y a beaucoup d’inscriptions bidon, doublon et spammer. Cependant, au cours de la dernière année, Twitter est devenu un média social grand public.

twitter abonnes Twitter: 6 astuces qui vous aideront à développer votre réseau

Twitter n’est plus un truc de Geek!
Le fait que Twitter ne soit plus uniquement utilisé que par ceux qui adoptent rapidement les nouvelles technologies et médias sociaux est une donnée importante. Comme pour Facebook, l’utilisation de Twitter à des fins professionnelles devient de plus en plus pertinente. Ce média social est dorénavant utilisé par des personnes provenant d’horizons variés. Aujourd’hui, il est beaucoup plus facile de développer son réseau de contacts sur Twitter.

Comment développer votre réseau sur Twitter?
Le développement de votre réseau sur Twitter demandera du travail, du temps et surtout de la patience. Il n’y a pas de magie, vous devez prendre en main votre compte, publier, répondre lorsque l’on vous interpelle et reprendre les messages de personnes ou groupes que vous trouvez intéressants.

Quelques conseils lorsque vous débutez sur Twitter
Ajoutez une photo de profil (très important).
Complétez la section bio et ajoutez un lien URL qui pointe vers votre site Web.
Publiez quelques messages avant de débuter la recherche de contacts (environ 10).
Suivez des comptes qui ont une valeur ajoutée pour votre secteur d’activité.
Retwittez les autres lorsque le contenu vous semble pertinent.
Répondez lorsqu’un utilisateur vous interpelle.
Réduisez les adresses URL avant de publier votre message (bit.ly).
Signez vos messages lorsque vous publiez depuis un compte corporatif (^bd).

Quelques astuces qui vous aideront à développer votre réseau sur Twitter
Comme je vous le mentionnais, il n’y a pas de formule magique pour développer votre réseau sur Twitter. De plus, cette liste n’est pas définitive, je vous suggère même d’ajouter vos techniques et astuces en commentaires.

#1 Soyez vous-même!
Même si vous représentez une organisation ou une entreprise, restez vous-même. N’utilisez pas le ton d’un membre de la direction des communications. N’oubliez pas que même si vous avez 1000 abonnés à votre compte, vous parlez toujours à la personne qui consulte votre message.

#2 Publiez de l’information à valeur ajoutée
Je vous rassure, il n’y a rien de compliqué dans l’expression « l’information à valeur ajoutée». Vous êtes le ou la spécialiste de votre domaine. Il s’agit tout simplement de rédiger, chercher et partager de l’information à propos de votre secteur d’activité. Si l’information que vous avez trouvée vous semble pertinente, publiez-la. Il y a de fortes chances qu’elle trouve écho auprès de certains de vos abonnés.

#3 Créez des listes d’utilisateurs et d’organisations qui oeuvrent dans votre secteur d’activité!
Twitter vous permet de créer des listes. Cette fonctionnalité vous sera utile pour regrouper vos contacts par thématique. Suivez vos clients, vos partenaires et les influenceurs qui oeuvrent dans votre domaine. Plusieurs des utilisateurs que vous suivrez vous ajouteront à leur tour comme contact Twitter.

#4 Engagez la conversation
Répondez à vos abonnés lorsqu’ils vous interpellent et republiez (Retweet) leurs messages sur votre réseau. De plus, utilisez Twitter pour poser des questions. Demander l’avis de ceux qui vous suivent est probablement l’une des bonnes techniques pour engager la conversation.

#5 Interpellez vos abonnés
Interpellez les utilisateurs et organismes que vous avez ajoutés dans vos listes. Par exemple, vous pouvez répondre de cette façon: excellent tweet de @monfollower bla-bla-bla…  À lire! RT @monfollower bla-bla-bla…

#6 Faites la promotion de votre compte Twitter à l’extérieur de Twitter

  • Diffusez l’information de la création de votre compte Twitter en utilisant votre service de Newsletter (Infolettre).
  • Ajoutez votre compte Twitter à votre signature de courriel.
  • Avertissez vos contacts sur Linkedin et Facebook que vous avez aussi un compte Twitter.
  • Ajoutez le bouton Twitter qui pointe vers votre compte sur votre site Web.
  • Transmettez les informations concernant votre compte Twitter par courriel à vos clients, partenaires et contacts.

À mon avis, la clé de la réussite d’un compte Twitter réside dans l’engagement de l’organisation ou de la personne qui maintient ce compte. Il est primordial que vous publiiez régulièrement sur votre espace. La méthode la plus simple consiste à créer un calendrier de publication. Enfin, le dernier conseil que je vous suggère c’est la patience. Développez votre réseau en gardant à l’esprit que c’est un travail à long terme que vous effectuez. De votre côté, quel est votre avis sur ce sujet?

Benoit Descary