Twitter c’est plus de 284 millions d’utilisateurs actifs par mois. Au cours des dernières années, Twitter est devenu un média social grand public. Si vous débutez sur Twitter, voici quelques astuces qui vous aideront développer votre réseau.

 

Twitter n’est plus un truc de Geek!
Le fait que Twitter ne soit plus uniquement utilisé que par ceux qui adoptent rapidement les nouvelles technologies et médias sociaux est une donnée importante. Comme pour Facebook, l’utilisation de Twitter à des fins professionnelles devient de plus en plus pertinente. Ce média social est dorénavant utilisé par des personnes provenant d’horizons variés. Aujourd’hui, il est beaucoup plus facile de développer son réseau de contacts sur Twitter.

offre de service médias sociaux benoit descary

Comment développer votre réseau sur Twitter?
Le développement de votre réseau sur Twitter demandera du travail, du temps et surtout de la patience. Il n’y a pas de magie, vous devez prendre en main votre compte, publier, répondre lorsque l’on vous interpelle et reprendre les messages de personnes ou groupes que vous trouvez intéressants.

Quelques conseils lorsque vous débutez sur Twitter

  • Ajoutez une photo de profil (très important).
  • Complétez la section bio et ajoutez un lien URL qui pointe vers votre site Web.
  • Publiez quelques messages avant de débuter la recherche de contacts (environ 10).
  • Suivez des comptes qui ont une valeur ajoutée pour votre secteur d’activité.
  • Retwittez les autres lorsque le contenu vous semble pertinent.
  • Répondez lorsqu’un utilisateur vous interpelle.
  • Réduisez les adresses URL avant de publier votre message (bit.ly).
  • Signez vos messages lorsque vous publiez depuis un compte corporatif (^bd).
  • Un message devrait contenir entre 115 et 125 caractères. Laisser de l’espace à ceux qui voudront personnaliser vos tweets.
  • Pour augmenter l’engagement et la visibilité de vos tweets, joutez une ou plusieurs photos.

Quelques astuces qui vous aideront à développer votre réseau sur Twitter
Comme je vous le mentionnais, il n’y a pas de formule magique pour développer votre réseau sur Twitter. De plus, cette liste n’est pas définitive, je vous suggère même d’ajouter vos techniques et astuces en commentaires.

twitter astuces pour se démarquer

#1 Soyez vous-même!
Même si vous représentez une organisation ou une entreprise, restez vous-même. N’utilisez pas le ton d’un membre de la direction des communications. N’oubliez pas que même si vous avez 1000 abonnés à votre compte, vous parlez toujours à la personne qui consulte votre message.

#2 Publiez de l’information à valeur ajoutée
Je vous rassure, il n’y a rien de compliqué dans l’expression « l’information à valeur ajoutée». Vous êtes le ou la spécialiste de votre domaine. Il s’agit tout simplement de rédiger, chercher et partager de l’information à propos de votre secteur d’activité. Si l’information que vous avez trouvée vous semble pertinente, publiez-la. Il y a de fortes chances qu’elle trouve écho auprès de certains de vos abonnés.

#3 Créez des listes d’utilisateurs et d’organisations qui oeuvrent dans votre secteur d’activité!
Twitter vous permet de créer des listes. Cette fonctionnalité vous sera utile pour regrouper vos contacts par thématique. Suivez vos clients, vos partenaires et les influenceurs qui oeuvrent dans votre domaine. Plusieurs des utilisateurs que vous suivrez vous ajouteront à leur tour comme contact Twitter.

#4 Engagez la conversation
Répondez à vos abonnés lorsqu’ils vous interpellent et republiez (Retweet) leurs messages sur votre réseau. De plus, utilisez Twitter pour poser des questions. Demander l’avis de ceux qui vous suivent est probablement l’une des bonnes techniques pour engager la conversation.

#5 Interpellez vos abonnés
Interpellez les utilisateurs et organismes que vous avez ajoutés dans vos listes. Par exemple, vous pouvez répondre de cette façon: excellent tweet de @monfollower bla-bla-bla…  À lire! RT @monfollower bla-bla-bla…

#6 Faites la promotion de votre compte Twitter à l’extérieur de Twitter

  • Diffusez l’information de la création de votre compte Twitter en utilisant votre service de Newsletter (Infolettre).
  • Ajoutez votre compte Twitter à votre signature de courriel.
  • Avertissez vos contacts sur Linkedin et Facebook que vous avez aussi un compte Twitter.
  • Ajoutez le bouton Twitter qui pointe vers votre compte sur votre site Web.
  • Transmettez les informations concernant votre compte Twitter par courriel à vos clients, partenaires et contacts.

À mon avis, la clé de la réussite d’un compte Twitter réside dans l’engagement de l’organisation ou de la personne qui maintient ce compte. Il est primordial que vous publiiez régulièrement sur votre espace. La méthode la plus simple consiste à créer un calendrier de publication. Enfin, le dernier conseil que je vous suggère c’est la patience. Développez votre réseau en gardant à l’esprit que c’est un travail à long terme que vous effectuez. De votre côté, quel est votre avis sur ce sujet?

Image Twitter via SHutterstock

Benoit Descary

29 COMMENTAIRES

  1. Merci Benoît pour ces conseils pertinents. Lorsqu’on essaie de développer un réseau pour son organisation, on a parfois l’impression de ne pas savoir par où commencer pour développer son réseau. J’adore cette liste de conseils! Je la garderai précieusement en tête!

  2. […] < CMBJ Get flash to fully experience Pearltrees Twitter: 6 astuces qui vous aideront à développer votre réseau Twitter a beaucoup changé depuis les 12 derniers mois. Le nombre d’utilisateurs et de […]

  3. Merci beaucoup pour ces infos!
    Je suis nouveau sur la communauté, et cherche effectivement à m’intégrer dans les communautés dont je partage certaines valeurs  »equiterre ». Pour quelqu’un qui ne fait pas partie de la génération Y, le démarrage est laborieux pour comprendre les fonctionnalités offertes par les réseaux sociaux, et comment les utiliser de manière intéressante. Ce genre de post est essentiel pour nous!
    Bravo!

  4. Si vous comptez suivre les actualités de la radio RTL sur Twitter, ne cherchez pas « RTL »… vous tomberiez sur le profil d’un citoyen coréen… sans rapport avec la station ! Parce que la radio bien connue s’est mise un peu tard à Twitter, elle n’a pu utiliser son nom pour se créer son profil: http://twitter.com/rtlFrance. Même si vous n’êtes pas du tout familier de Twitter ou d’autres réseaux sociaux virtuels, vous avez donc tout intérêt à réserver votre nom, même sans utiliser immédiatement ces services en ligne. D’autant plus que vos profils sur Facebook ou Twitter peuvent être publics et leurs url comprennent vos noms et prénoms.

  5. […] Twitter: 6 astuces qui vous aideront à développer votre réseau Par Isabelle Mathieu | Le 11 mai 2012 | aucun commentaire Catégorie(s): Ressources Vous êtes sur Facebook ? Pensez alors à rejoindre notre communauté sur Facebook ou à suivre mon profil Facebook pour recevoir le meilleur des actualités relatives à cette plateforme ! Merci. […]

  6. Il faut savoir que le texte en rouge (ici: « InfoWebMaster ») doit correspondre au nom de votre compte Twitter. De cette façon lorsqu’un visiteur cliquera sur le lien pour lancer un Tweet, le contenu du message du Tweet ressemblera à: « Titre de l’article (le titre dans le haut de la page) http://lien-raccourci @InfoWebMaster ». C’est pour cette raison qu’il faut optimiser au mieux le titre en haut des pages. Le célèbre réseau social Facebook possède plusieurs deux grandes sortent de boutons, le bouton « j’aime » (« like » en anglais) et le bouton « share » pour partager un contenu. Il est recommander de privilégier le bouton « j’aime » qui est plus récent et qui permet de savoir combien d’autres personnes aiment la page web. Par ailleurs, le bouton de partage nécessite que l’utilisateur confirme sur Facebook qu’il souhaite partager l’adresse d’une page web à l’ensemble de son réseau. Ça réduit le spam mais c’est trop long et contraignant pour vos visiteurs. L’une des façon d’ajouter le bouton « j’aime » de Facebook [en] consiste à copier/coller le code ci-dessous dans les sources de ses pages web.

  7. Petite précision :
    « Réduisez les adresses URL avant de publier votre message (bit.ly). »
    Pas besoin, c’est fait automatiquement désormais.

  8. Hello, Je reste un peu sur ma faim avec cet article.
    En effet, je ne trouve pas le conseil : « Créez des listes d’utilisateurs et d’organisations qui oeuvrent dans votre secteur d’activité! » particulièrement pertinent. Je suis wedveloper et CEO d’une agence web, ce qui m’intéresse c’est que des gens lisent notre blog, s’informe sur nos services et prestations et pour ça, je ne vais certainement pas me tourner vers des profils de mon secteur ! Si c’est pour donner des conseils à des développeurs PHP ou à des référenceurs, ca ne me sert à rien, ils n’utiliseront pas mes services vu qu’ils travaillent dans le même domaine que moi.

    J’ai toujours eu un peu du mal à comprendre cette logique de développer son réseau auprès des cercles de même thématique.

    Enfin, c’est juste mon avis. peut-etre que je n’ai rien compris à Twitter…

    Si vous voulez me suivre (et lire mon blog ! et découvrir nos prestations) :http://twitter.com/maggicsolutions

  9. Merci beaucoup pour cet article! C’est de bon de voir que je vais vers la bonne voie en offrant du contenu de qualité, voir une expérience Twitter agréable pour mes suiveux et prospects :-)

Laisser un commentaire