Twitter: utilisez les boutons et les widgets de Twitter pour booster vos événements

HiRes Twitter: utilisez les boutons et les widgets de Twitter pour booster vos événements

Twitter est sans doute l’un des meilleurs outils de communication pour promouvoir et faire rayonner vos événements. Pour tirer profit de ce média social, je vous suggère d’utiliser les boutons et les widgets. Ces outils que Twitter met à votre disposition sont gratuits et faciles à utiliser.

J’ai déjà écrit dans le passé un billet sur ce sujet. Il s’intitulait «Twitter: quelques outils et astuces à utiliser pour votre prochain événement». À l’époque où j’avais rédigé ce billet, les widgets et boutons étaient moins flexibles.

Première étape, développez et entretenez votre communauté
Avant de vous expliquer de quelle façon utiliser ces outils, je vous rappelle que vous obtiendrez des résultats avec Twitter uniquement si vous avez pris le temps de développer votre communauté. Donc, avant de vous lancer, écoutez, développez votre stratégie, générez du contenu, échangez et posez des questions.

Cette étape est primordiale, si vous désirez que les participants et vos contacts partagent vos tweets, ils doivent sentir que vous êtes engagé et que vous publiez de l’information à valeur ajoutée.

boutons twitter descary Twitter: utilisez les boutons et les widgets de Twitter pour booster vos événements

Les boutons Twitter
Débutons avec les boutons. Vous les avez sans doute déjà aperçus sur les blogues et sites Web. Ce sont ces boutons qui permettent aux utilisateurs de Twitter et de partager du contenu sur ce média social.

Là où les boutons de Twitter sont intéressants pour ceux qui organisent un événement ou qui désirent promouvoir un bien ou service, c’est qu’il est possible de les personnaliser. Twitter offre quatre types de boutons personnalisables:

  • Partager un lien
  • Suivre
  • Hashtag
  • Mentionner

Les deux boutons personnalisables qui sont à mon avis les plus intéressants pour promouvoir un événement se nomment «Partager un lien» et «Hashtag».

Partager un lien
Lorsque vous créez le Tweet sous Partager un lien, vous avez la possibilité de sélectionner L’URL de destination du Tweet, de personnaliser le texte du tweet et d’ajouter le hashtag (mon-clic) de votre choix. Twitter générera un code que vous pourrez facilement intégrer sur la page destination de votre site Web.

Le bouton Hashtag
Il ne diffère pas vraiment du bouton Partager un lien, cependant, ici l’accent est mis sur votre hashtag.

Bien qu’au niveau du contenu ces deux boutons peuvent se ressemblent, c’est le bouton lui-même qui est différent. Sur le bouton Partager un lien, vous apercevrez le mot Tweeter, alors que sur le bouton Hashtag, ce sera plutôt Tweeter #votreHashtag qui apparaitra. Ces boutons vous permettent de mieux personnaliser votre message et le hashtag que vous désirez promouvoir. Vous trouverez les boutons Twitter ici.

widgets twitter descary Twitter: utilisez les boutons et les widgets de Twitter pour booster vos événements

Les Widgets
Depuis quelque temps, Twitter a bonifié les tweets qui sont intégrés sur un site Web. Tout comme sur Twitter, un tweet intégré à un site qui contient une photo, une vidéo ou un tweet étendu, affichera l’élément directement dans le tweet.

Il en va de même pour les widgets de Twitter. Le contenu multimédia des tweets s’affichera à même le widget. Utile lorsque vous ou vos participants publiez des tweets contenants de photos ou vidéos liées à votre événement. Pour accéder aux Widgets, sur Twitter sélectionnez ParamètresWidgets.

Twitter vous offre la possibilité de créer quatre types de widgets différents:

  • Fil d’utilisateur
  • Favoris
  • Liste
  • Rechercher

Les deux widgets pertinents à utiliser dans un contexte où vous désirez promouvoir un événement sont Fil d’utilisateur et Rechercher.

Fil d’utilisateur
Ce widget publiera les tweets de votre compte ou celui du compte que vous désirez. Donc, si vous avez par exemple un compte dédié à votre événement, il est possible de créer un widget pour ce compte. Tous les tweets publiés par ce compte apparaîtront sur le widget en ordre antichronologique.

Rechercher
C’est le widget qui est sans doute le plus intéressant lorsque vous désirez promouvoir votre événement. Vous pouvez associer à ce widget le hashtag de votre choix. Une fois que vous avez créé le hashtag de votre événement et que vous l’avez diffusé, il ne vous restera plus qu’à ajouter le widget sur votre site et ceux de vos partenaires.

Bien utilisé, ces deux outils vous aideront à faire rayonner vos événements sur Twitter. N’oubliez pas que ces deux outils sont complémentaires. Les boutons vous aident à diffuser l’information et les widget augmenteront votre visibilité.

Utilisez-vous les boutons et les widget de Twitter?
Benoit Descary

,

4 commentaires pour: Twitter: utilisez les boutons et les widgets de Twitter pour booster vos événements

  1. bestoofweb mars 7, 2013 at 9:21 #

    Je viens de me rendre compte ou alors je n’ai pas les yeux en face des trous que l’on n’a plus le choix de la forme de son bouton comme avant, dommage.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Twitter: utilisez les boutons et les widgets de Twitter pour booster vos événements | Descary » Nous twittons et vous ? - février 28, 2013

    [...] See on descary.com [...]

  2. Twitter: utilisez les boutons et les widgets de Twitter pour booster vos événements | - mars 4, 2013

    [...] See on descary.com [...]

  3. Réseaux sociaux | Pearltrees - août 7, 2013

    […] Twitter: utilisez les boutons et les widgets de Twitter pour booster vos événements […]

Laisser un commentaire