Utilisez Flickr comme système de sauvegarde gratuit pour vos photos!

9

Toutes vos photos résident sur votre ordinateur et vous avez une sauvegarde sur un disque dur externe ? C’est bien, mais vos souvenirs seraient mieux protégés si vous aviez une sauvegarde sur le Web. Bonne nouvelle, Flickr peut vous aider à sauvegarder vos photos gratuitement.

La plupart des services d’hébergement de photos nécessitent un abonnement payant pour obtenir l’espace disque nécessaire pour stocker des centaines voir des milliers de photos. Surtout lorsque vous désirez téléverser vos photos dans leur taille réelle.

De l’espace de stockage gratuit à la tonne
Ce n’est pas le cas de la nouvelle version gratuite de Flickr qui vous offre 1 téraoctet d’espace de stockage. Ce qui veut dire que vous pouvez sauvegarder environ 340 000 photos de 10 mégapixels. De plus, la taille maximale des photos téléversées est de 200 Mo. Ce qui devrait suffire à la grande majorité des photographes amateurs.

Modifiez les paramètres de confidentialité
Si vous utilisez Flickr uniquement comme système de sauvegarde, je vous suggère de rendre votre compte complètement privé. De cette façon, votre profil et vos photos ne seront pas indexés dans le moteur de recherche de Flickr. C’est uniquement vous qui y aurez accès.

flickr confidentialité Utilisez Flickr comme système de sauvegarde gratuit pour vos photos!

  • Pour modifier les paramètres de confidentialité, rendez-vous ici. À cet endroit, sélectionnez «Seulement vous» et «Uniquement vous» aux questions «Qui peut voir votre galerie», «Qui peut saisir des commentaires» et «Qui peut ajouter des remarques, des tags et des personnes».
  • Je vous suggère aussi de modifier les paramètres qui s’intitulent «Masques à la recherche». Ces paramètres désactiveront la découverte de vos photos et de votre profil sur les moteurs de recherche.

Utilisez l’application Windows et Mac de Flickr pour importer vos photos
Bien entendu, vous pouvez importer vos photos depuis l’interface de Flickr. Cependant, si vous avez quelques centaines de photos à téléverser, je vous suggère plutôt d’utiliser Flickr Uploadr pour Windows ou Mac.

Transférez et synchroniser vos photos sur Flickr avec IFTTT, Pi.pe et PhotoSync
Vos photos sont dispersées sur plusieurs services Web et vous désirez les consolider sur Flickr? Utilisez IFTTT ou Pi.pe, ces services Web vous aideront à copier et migrer vos photos d’un service de stockage en ligne à l’autre. De son côté, PhotoSync, une application Windows, vous permettra de synchroniser votre compte Flickr avec votre ordinateur.
Benoit Descary

Ce billet est inspiré d’une publication trouvée chez digital inspiration