Une nouvelle application qui se nomme OnLive Desktop vous permet d’utiliser la suite bureautique Office de Microsoft depuis votre iPad ou votre tablette Android. Attention, il ne s’agit pas d’une version iPad d’Office, mais plutôt de la version complète de cette suite bureautique.
Un système de virtualisation
OnLive ressemble à un VNC. Ce type d’application qui vous permet de prendre le contrôle d’un ordinateur distant. Contrairement aux VNC conçus pour l’iPad, OnLive Desktop, offre une connectivité très rapide. De plus, ils ont réussi à bien adapter l’environnement de Windows 7 sur l’écran de l’iPad. Vous avez donc l’impression que Microsoft Office a été adapté pour l’iPad alors que ce n’est pas le cas.
OnLive est surprenant et très efficace pour une première mouture. Il y a des défauts de jeunesse mais somme toute, le concept fonctionne mieux que toutes les intégrations de Google Documents.
Concrètement comment fonctionne OnLive?
OnLive Desktop est une application à la fois native et Cloud (infonuagique). Pour l’utiliser, vous devez impérativement être connecté sur le Web avec une connexion haut débit. OnLive prévient qu’une connexion 3G n’est pas suffisante.
L’application, qui pour l’instant est uniquement disponible sur la boutique iTunes américaine, est en fait un système de virtualisation. Du moins, c’est ce que je comprends. Lorsque vous ouvrez une session sur votre compte, vous accédez à l’image d’un ordinateur Windows7.
[ebook iPad]
Chaque utilisateur a accès à sa propre session Windows
La version gratuite d’OnLive Desktop, offre deux Gigas d’espace pour stocker vos documents ainsi que la suite Office. La version payante donne aussi accès à un lecteur PDF, Internet Explorer (IE) et une connexion plus rapide. L’ajout d’IE n’est pas banal. D’une part il permet à votre iPad de lire des fichiers Flash. D’autre part, la connexion entre le site visité et le serveur d’Olive est très rapide. Ce qui donne une impression de très grande fluidité lorsque vous utilisez ce service.
OnLive n’est pas parfait. Comme Office a été conçu pour un écran plus grand, il est parfois difficile de manipuler les icônes et menus avec les doigts. La fonctionnalité multi-touch fonctionne uniquement à l’intérieur des fenêtres des applications. L’autre problème d’OnLive réside dans la synchronisation des fichiers. Il est impossible de pousser un document qui réside sur votre iPad vers OnLive. Le seul moyen de téléverser un document consiste à passer via le site Web d’OnLive. Notez que la version payante offre une implantation partielle de Dropbox et Box.
Si vous êtes constamment branché sur le Web et que vous êtes un utilisateur de Microsoft Office, vous voudrez certainement essayer OnLive. Comme je le mentionnais, OnLive est uniquement offert sur la boutique américaine d’iTunes. Ce qui implique que vous devez créer un compte sur le iTunes US. Vous trouverez un tutoriel qui vous démontre comment créer un compte américain ici.
Mise à jour: OnLive est aussi disponible pour les tablettes Android.
Benoit Descary