WordPress : Un plugin pour gérer le déménagement de votre blogue

6

Moving Your Blog, voici un excellent plugin qui vous permet de gérer le déménagement de votre blogue sans en perdre le référencement. Lorsque je parle de déménagement, il ne s’agit pas ici de passer d’un hébergeur à un autre, mais bien de passer d’une URL à une autre. Vous me direz que ce genre de situation ne se produit pas souvent. Vous avez raison. Cependant, parfois il est possible que vous décidiez de changer l’identité d’un blogue et c’est ce qui m’est arrivé récemment.

moving blog1 Wordpress : Un plugin pour gérer le déménagement de votre blogue

L’hiver dernier avec mon associé, j’ai mis en place un blogue qui se nomme dceblog.com. Celui-ci était associé à ma boîte de formation sur les technologies mobiles. Or, ce blogue n’était pas intégré au nom de domaine de l’entreprise. Quelques mois plus tard, nous avons pris la décision de le déménager sur le même nom de domaine que l’entreprise. Le blogue est donc devenu blogue.dcesolutions.com. Or, malgré que ce blogue n’était pas très actif, son référencement chez Google sur certains mots clés était excellent. Par exemple, si vous tapez le mot clé JAXTR, un service de VOIP, dceblog.com est 1er ou 2e. Comme je désirais conserver ce référencement, je me suis mis à la recherche d’un plugin qui me permettrait de facilement et rapidement rediriger les résultats de recherches vers le nouvel URL.

moving blog2 Wordpress : Un plugin pour gérer le déménagement de votre blogue

Et c’est exactement ce que vous permet de faire Moving Your Blog, un plugin pour WordPress qui gère automatiquement la redirection. Pour utiliser ce plugin, vous devez évidemment dans un premier temps mettre en place votre nouveau blogue. Ensuite, une fois que votre blogue est en place et que le plugin est activé, entrez l’URL de votre nouveau blogue sous le menu « Options » – « Moving ». Instantanément, l’ensemble des billets de votre ancien blogue seront redirigés vers le nouveau. Une chose importante, lorsque vous mettez en place votre nouveau blogue, conservez la même structure URL que l’ancien. Personnellement, Moving Your Blog m’a permis de récupérer le trafic de mon ancien blogue en 30 secondes.

Benoit Descary

Lien : http://rmarsh.com/2006/09/23/moving-your-blog/