Au cours des prochains jours, je publierai une série de billets sur les étapes de la création d’un podast.

1ère partie: Les podcast sont de plus en plus nombreux sur le Web et ce n’est pas surprenant. Ces fichiers audio vous permettent de facilement construire votre propre programmation radiophonique personnelle qui correspondra à votre personnalité. Presque tous les sujets sont couverts et facilement téléchargeables sur votre lecteur MP3.

Or, vous avez une idée et vous aimeriez réaliser votre propre podcast. Vous trouverez dans cette série de billets les grandes lignes et les outils nécessaires pour réaliser votre podcast. Il existe bien entendu une multitude de ressources sur Internet qui vous apporteront de l’information supplémentaire. Dans le dernier billet, je dresserai une liste de quelques sources d’information et de logiciels vous permettant d’approfondir le sujet.

La première tâche que vous devez évidemment accomplir ce sera de trouver votre sujet et de l’élaborer. Une fois le sujet trouvé et bien défini, vous devez par la suite développer le format de votre podcast. Quel genre de podcast voulez-vous faire, est-ce que ce seront des interviews ou un panel qui discutera et débattra autour des sujets que vous désirez aborder ? Et finalement, vous devrez choisir la fréquence et la durée de votre émission. Ce sont donc les fondements de votre podcast que vous devrez avant toute chose définir. Dans la deuxième partie, nous verrons comment réaliser un podcast avec des outils comme GTalk ou Skype.

La série complète: 2ème partie, 3ème partie, 4ème partie, 5ème partie, 6ème partie, 7ème partie

Benoit Descary

Comments are closed.