La semaine dernière, Skype a éprouvé des ennuis qui ont rendu son service inaccessible pendant presque 24 heures. Comme Skype est utilisé par des millions d’internautes, une panne de ce genre peut s’avérer être assez fâcheuse. L’une des solutions les plus simples pour contourner cette situation est évidemment de posséder un service alternatif que la plupart de vos contacts utilisent. Voici donc une dizaine d’applications VOIP qui vous offre des solutions et une manipulation comparable à celle de Skype.

OpenWengo est certainement l’une des meilleures alternatives à Skype. Disponible en version Windows, Mac et Linux, cette application « open source » issue du projet Wengo vous permet des communications PC à PC gratuits. Une interopérabilité avec GTalk, Yahoo MSN Live Messenger et ICQ est prévue pour la prochaine version.

GizmoProject est quant à lui celui qui se rapproche le plus en terme de fonctionnalité à Skype. Communications de PC à PC gratuit, PC à un téléphone à des tarifs très concurrentiels, messagerie instantanée et partage de fichiers. Avis à ceux qui réalisent des podcasts, GizmoProject vous offre une fonctionnalité vous permettant d’enregistrer vos conversations. Tout comme OpenWengo, cette application est disponible pour Windows, Mac, Linux et en prime des versions pour Nokia et Treo sont aussi offertes.

GoogleTalk n’est pas une star de la VOIP, ce service est peu utilisé alors qu’il offre presque autant de fonctionnalités que Skype. Communication PC à PC, échange de fichiers et chat sont au rendez-vous. Malheureusement, il n’est pour l’instant disponible qu’en version Windows.

SightSpeed me semble assez intéressant, en plus des fonctionnalités de communication audio, vous avez aussi accès à des fonctionnalités de visioconférence et de téléconférence. Je n’ai par contre jamais testé cette application.

VoipBuster n’offre pas de fonctionnalités évoluées telles que le chat, les appels gratuits de PC à PC ou encore la possibilité d’échanger des fichiers. Par contre, ce service vous permet de faire des appels téléphoniques d’un PC à un téléphone gratuitement dans plus de 35 pays.

Combots est une application VOIP allemande qui devrait être bientôt disponible en français. Au menu transfert de fichiers, communication chat multi protocole et appel d’un PC à un autre PC gratuit.

Yahoo Messenger et Windows Live Messenger, sans faire de bruit, offrent aussi sensiblement les mêmes fonctionnalités de communications. Léger avantage à Yahoo Messenger puisqu’il offre des versions Windows, Mac et Linux alors que Live Messenger n’est évidemment disponible qu’une version Windows.

Jajah est l’une des solutions VOIP que je préfère. Ici, rien n’à télécharger, les communications se font d’un téléphone à un autre téléphone. Le site de Jajah ne vous servira qu’à créer la communication téléphonique. Le coût des communications sur ce service ne sont que de quelques cents la minute pour des appels internationaux. Il est aussi possible de faire des appels-conférence d’un maximum de dix participants et d’envoyer des SMS internationaux.

Mobivox, le dernier de cette liste, est celui que j’utilise quotidiennement sur mon BlackBerry. Ce service ressemble à Jajah, par contre, il n’est pas nécessaire de se rendre sur leur site Web pour créer un appel. De plus, vous n’avez rien à télécharger pour utiliser ce service qui vous permet de faire des appels internationaux à des tarifs plus que concurrentiels depuis votre téléphone portable. Vous pouvez également rejoindre vos contacts Skype gratuitement en utilisant ce service.



Benoit Descary

8 COMMENTAIRES

  1. Merci pour ce beau dossier Benoît.

    Le probléme comme tu sais, c’est que l’on choisit son application en fonction des contacts qui s’y trouve en nombre ou pas.
    Cela nous force presque à avoir plusieurs messageries et les regrouper par interface web : c.f meebo.

    Mais plus que tout être sur Gizmo ou une application peu utilisée, ça peut être compliqué, il me semble pas que l’on puisse utiliser l’applicatif Gizmo sur son blackberry ou son E61…

    C’était un exemple pour Gizmo 😉

Comments are closed.