L’augmentation du nombre de spams est exponentielle. Pour la période de mars 2006 à juin 2007, ce blogue en a reçu 40 000. De juillet à décembre, donc sur une période de 6 mois, j’ai reçu 160 000 nouveaux spams. C’est quatre fois plus que le nombre reçu dans les 12 premiers mois d’existence de descary.com.

spam2

Comme probablement tous les blogueurs, j’utilise un plugin me permettant de bloquer les faux commentaires. Le plugin que j’utilise se nomme Akismet et fonctionne très bien malgré quelques ratés. Il laisse parfois passer des commentaires qui sont en réalité des pourriels et quelques fois, n’autorise pas des blogueurs légitimes. C’est ce qu’on appelle un faux-positif. L’une des faiblesses d’Akismet c’est qu’il ne vous permet aucune personnalisation.

Lorsque vous avez un faux positif dans votre liste de pourriels, vous ne pouvez pas ajouter cette personne à une liste blanche. Alors, comment un blogueur légitime peut-il se retrouver dans la liste des spammeurs d’Akismet ? Si l’on en croit Otto42, modérateur sur WordPress.org, un blogueur qui a été identifié comme spammeur par un blogueur autre, se retrouvera éventuellement dans la liste de spammeur d’Akismet. (son commentaire).

spam_1

C’est mon cas, pour une raison que j’ignore, lorsque j’utilise mon adresse courriel et l’adresse URL de mon blogue, je tombe automatiquement dans la liste des spammeurs. Ce problème survient uniquement sur des blogues qui utilisent WordPress et probablement Akismet.

Il existe quelques alternatives à Akismet et l’une d’entre elles se nomme Defensio. Je ne l’ai pas encore testé, mais je compte l’installer au cours des prochains jours. Defensio offre tout comme Spam Karma plus de flexibilité au niveau de la configuration. Et vous, éprouvez-vous des problèmes de faux positifs avec votre plugin de spam?
Hebergement Web: 500Gigas d’espace disque + 5 tera de bande passante

Benoit Decary

Liens :

Defensio : http://defensio.com
Spam Karma : http://unknowngenius.com/blog/wordpress/spam-karma/
Trucs de configuration : Spam Karma

4 COMMENTAIRES

  1. J’étais en faux positif avec mon mail perso aussi sur les spams Akismet. J’ai contacté les gens de chez Akismet et ils m’ont retiré de la black list… Depuis, plus de souci…

Comments are closed.