7ème partie : Votre podcast est monté, vous l’avez téléchargé sur votre espace Web et votre flux est fonctionnel. Le travail ne fait que commencer. Vous devez maintenant faire la promotion de votre podcast. La meilleure façon d’entreprendre la diffusion de votre podcast passe par son inscription à différents portails et listes de diffusion. Le principe est semblable à celui d’une inscription de site Web à un moteur de recherche.

Pour bâtir un auditoire, vous devez tout d’abord vous faire connaître et l’une des solutions passe par l’inscription de votre flux de podcast à différents services tel qu’iTunes. L’inscription sur iTunes est très simple, vous soumettez votre flux à Apple et quelques jours plus tard, vous recevrez un courriel de confirmation vous avertissant que votre œuvre est maintenant indexée sur le sacro-saint iTunes.

Si vous utilisez WordPress, je vous suggère fortement l’utilisation de Podpress, il facilitera de beaucoup la gestion de votre podcast sur iTunes. Podpress gère le logo, la description ainsi que les détails de chacun de vos podcast soumis à iTunes. C’est à mon avis l’un des meilleurs plugins pour WordPress. Comptez quelques jours avant que votre podcast n’apparaisse sur iTunes. De plus, assurez-vous que toutes les informations soumises à iTunes sont exactes, car vous ne pouvez pas les modifier une fois soumises.

Les répertoires de podcast sont nombreux. Parmi ceux-ci vous trouverez celui de Yahoo, qui propose le sien, cependant il est composé à 99% de podcast anglophone. Du côté francophone, il existe aussi plusieurs listes ou portails qui vous permettent de proposer votre podcast et de l’inclure à leur offre. L’un des plus connus est probablement Podemus. Ce service possède environ 11 000 podcast inscrits à son répertoire. Un autre service du même type se nomme DKPOD, il offre sensiblement les mêmes services que Podemus. Une fois votre podcast inscrit, ces portails l’incluront à leur répertoire. Toute personne entrant les mots clés associés à votre podcast dans le champ recherche de ces services pourra trouver votre podcast. Cette recherche sur Google vous permettra de trouver d’autres portails : cliquez ici

Vous pouvez aussi inscrire votre podcast sur l’écosystème de Netvibes. Cette page d’accueil personnalisée permet à ses usagers de proposer du contenu original. Si votre podcast est jumelé à un blogue, vous feraez une pierre deux coups en proposant vos flux à ce service. Wikio permet aussi à ses usagers de proposer de nouvelles sources. Ce ne sont là que quelques pistes qui vous permettront de débuter votre podcast. Si vous avez des suggestions ou des services que vous utilisez, n’hésitez pas à m’en faire part.

Benoit Descary

La série complète : 1ère partie, 2ème partie, 3ème partie, 4ème partie, 5ème partie, 6ème partie

Lien :

Soumettez votre podcast à iTunes : Cliquez ici

Podpress : http://www.mightyseek.com/podpress/

Podcast Yahoo: http://podcasts.yahoo.com/

Podemus: http://podemus.com

DKPOD: http://www.dkpod.com/

Ecosystem Nervibes: http://eco.netvibes.com

Propose une source à Wikio: http://www.wikio.fr/addsource/?referrer=/a_la_une

Comments are closed.