Une nouvelle version de Netvibes est disponible depuis ce matin (dimanche 1er octobre). Rien de révolutionnaire, en fait, il ne servait à rien de chambarder ce qui fonctionne déjà très bien. Mais plutôt des ajouts de fonctionnalités et modules très intéressants.

Cette version qui se nomme Cinnamon est une belle évolution. Par exemple, vous avez maintenant la possibilité de changer les couleurs de votre thème. De plus un grand nombre de nouvelles langues ont été ajoutées à Netvibes ainsi que de nouveaux modules.

À mon avis, l’intérêt de cette mise à jour réside surtout dans l’ajout de modules comme recherche vidéo, qui vous permet de rechercher rapidement par mot clé des vidéos sur Google vidéo, YouTube ou DalyMotion. Une fois la vidéo trouvée, vous pourrez la visionner directement sur le module de recherche. Un module de recherche de blogue a aussi été ajouté. Il vous permet de faire des recherches automatiquement sur Wikio, Technorati, Feedster et IceRocket. Personnellement, j’aurais bien aimé retrouver un onglet Google blog search. Wikio étant un partenaire de Netvibes, il est compréhensible qu’il ait une place de choix!

Pour ceux qui utilisent MySpace, vous serez ravis de constater l’ajout d’un module vous permettant de suivre vos amis et même de leur envoyer des messages depuis Netvibes. Bref, cette nouvelle mouture ajoute des fonctionnalités intéressantes et nous permet de constater le modèle d’affaire de Netvibes. Tous les modules ajoutés ici sont très intéressants mais par contre, aucun d’entre eux n’est configurable. Par exemple, sur le module de recherche de blogue, il est impossible d’ajouter Google blog search ou Yahoo blog search. Idem pour ce qui est de la recherche vidéo. Les modules où vous avez déjà des fournisseurs de contenus sélectionnés seront probablement monnaie courante sur cette page d’accueil personnalisée. Ce sera le prix à payer pour maintenir ce service de très grande qualité.

Je pense que le modèle économique des portails d’accueil personnalisés passera par l’offre de module de contenu. Ainsi, des entreprises comme Netvibes et WebWag pourraient monnayer la présence de YouTube ou Google sur leur portail. Lorsqu’un utilisateur de ces portails d’accueil clique sur l’un des modules pour faire une recherche ou lire un contenu présent sur des site comme YouTube ou MySpace, le propriétaire du site sollicité ou l’éditeur du moteur de recherche versera un montant aux portails d’accueil. Un modèle du genre existe déjà entre Google et Firefox. Ainsi, Google verse un montant par téléchargement à Firefox pour être présent comme moteur de recherche par défaut sur ce fureteur Internet.

Au cours des prochaines années, les portails d’accueil personnalisés deviendront forts probablement d’importants générateurs de visite pour les sites qui offrent du contenu original comme les blogues, journaux, portails vidéo et moteurs de recherche. Il serait donc plausible que des portails comme Netvibes ou WebWag imposent une tarification aux modules qu’ils offrent à leurs usagers.

Bien entendu, vous n’êtes pas obligé d’utiliser ces nouveaux modules mais ils sont tellement bien faits que vous ne pourrez pas les ignorer. Netvibes vous permet de naviguer sur Internet d’une façon différente. Vous avez maintenant accès à tellement de contenus, et ce, sans même sortir de l’interface de Netvibes. Imaginez, le rêve pour tout créateur de site, votre usager qui passe des heures et des heures sans même quitter votre univers!


Benoit Descary

Lien :

Netvibes : http://www.netvibes.com