NotebookLM est un assistant de prise de notes gratuit lié à l’intelligence artificielle de Google, Gemini 1.5 Pro. Ce service vous permet de créer des blocs-notes dans lesquels vous déposez vos sources (PDF, Google Docs, textes, présentations). Une fois que le système a été alimenté par vos documents, il vous sera possible d’analyser et d’interroger vos sources via un chat similaire à celui de ChatGPT.

Fonctionnalités principales

L’utilisation de ce service est assez simple. Vous créez des blocs-notes et vous y téléversez vos documents. Chacun des blocs-notes peut contenir 50 sources. Ces sources peuvent être constituées de liens URL, vidéos YouTube, fichiers MP3, fichiers Markdown, TXT, Google Docs et Présentations Google. C’est ce qui constitue la base de vos blocs-notes et qui permettra au système de vous guider. Il est aussi possible de partager vos blocs-notes et de travailler en mode collaboratif.

Similaire aux GPT de ChatGPT et Projets de Claude ?

Vous me direz que cela ressemble à ce que l’on peut déjà faire avec les GPT de ChatGPT ou les projets de Claude. Il y a effectivement des similitudes. Cependant, les blocs-notes de NotebookLM se limitent aux sources que vous lui aurez fournies. Il n’explore pas le Web pour tenter de bonifier les réponses.

Génération de contenus à partir de vos sources

Les sources de vos documents s’affichent dans les réponses, ce qui n’est pas banal. Ainsi, si vous lancez l’analyse d’un bloc-notes qui contient plusieurs rapports et documents sur la même thématique, vous aurez la possibilité de créer automatiquement une FAQ, un guide d’étude, une table des matières, un document de synthèse et accessoirement un balado d’environ 8 minutes qui discutera de votre thématique.

notebooklm bloc-note de google

Bien qu’elle soit uniquement offerte en version anglaise, la fonctionnalité Podcast/Balado est vraiment bluffante. Ah oui, les documents que vous déposez sur NotebookLM ne serviront pas à entraîner le modèle Gemini Pro.

Limitations actuelles

NotebookLM est encore loin d’être parfait. Par exemple, il n’est pas encore possible de téléverser un fichier Excel. Il est possible de contourner cette limitation en sauvegardant votre chiffrier au format PDF, cependant ce n’est pas l’idéal.

À mon avis, la plus grande limitation se trouve au niveau des PDF qui contiennent par exemple des tableaux, graphiques ou données qui ont été intégrés à ces PDF sous forme d’image. NotebookLM n’arrive pas à extraire ces informations, alors que ChatGPT le fait facilement.

Par exemple, j’ai recherché dans le budget de la ville de Montréal (format PDF) la rémunération versée par mon arrondissement à ses salariés. NotebookLM n’a pas été en mesure de me fournir la réponse alors que ChatGPT y est arrivé facilement. Ici, il s’agit d’un problème tout simple : NotebookLM n’a pas été en mesure d’extraire les informations du tableau contenant ces données.

Réponse de NotebookLM

Réponse de ChatGPT

Conclusion

En dépit de ses limitations actuelles, NotebookLM représente un service extrêmement prometteur. Il offre une plateforme accessible pour créer des espaces de travail thématiques et interagir avec vos documents de manière intuitive. Ce service est idéal pour ceux qui par exemple doivent analyser des rapports ou travailler avec un ensemble dedocuments Google Docs présents sur Drive, NotebookLM est sans doute l’un des projets les plus innovants de Google depuis longtemps.