C’est fait, Feedburner a été acheté par Google. La nouvelle a été annoncée sur Techcrunch.com hier. C’est cependant Sam Srthi de Vecosys.com ex techcrunch.uk qui nous l’avait annoncé la semaine dernière. Une transaction de 100 millions de dollars.
Une somme qui peut paraître astronomique pour certains. Personnellement, comme Vincent Abry, je trouve que c’est une transaction raisonnable. Feedburner a un modèle d’affaires intéressant qui génère des revenus. D’ailleurs, ce blogue est un client de Feedburner. Qu’est-ce qui a poussé Google à acheter ce service qui n’est utilisé que par des blogueurs?
Évidemment, les statistiques sur les flux RSS qu’offre Feedburner à ses clients, pourront sans doute être intégrées à Google Analytics. Cette intégration permettrait d’offrir un portrait plus juste du nombre de visites sur un blogue. Par nombre de visites, j’entends bien entendu les impressions de page d’un site ou blogue, mais aussi les visites faites depuis un lecteur RSS.
Encore méconnus et peu utilisés les flux RSS connaissent tout de même une progression fulgurante. Le nombre de pages vues par mois sur un site ne sera plus le seul indicateur du niveau de popularité d’un site ou blogue. La consultation de son flux sera tout aussi importante.
Pour Google c’est un enjeu important, nul doute qu’il fait partie de sa stratégie publicitaire. Les flux RSS seront sûrement de plus en plus utilisés par les internautes au cours des prochaines années. Un très grand nombre de blogues gèrent actuellement leur flux avec Feedburner. De plus, cette entreprise possède déjà une régie publicitaire qui permet de pousser de la publicité à travers un flux RSS. Feedburner offre à Google une complémentarité à son programme Adsense.
Google tentait depuis quelque temps de concrétiser un programme qui permettrait de pousser de la publicité à travers un flux RSS. Ainsi, Google Adsense for Feeds est en bêta fermé depuis plusieurs mois. L’acquisition de Feedburner accélérera surement le processus. Maintenant, pour les éditeurs de blogues francophones cette acquisition signifie sans doute à moyen terme la possibilité de pousser des publicités Adsense en français sur leur flux RSS.
Rebtel: Appels internationaux illimités 1$/semaine
Benoit Descary
Lien: www.feedburner.com