ETSY est un site de vente de produits artisanaux. Vous vous demandez sûrement quel est le lien avec le Web2.0 ? En fait, ce portail qui permet de vendre ses créations artisanales facilement puisque c’est un lieu ou se rencontre les amateurs de cette forme d’art, est réellement un site Web2.0 dans sa conception.

D’emblée la page d’accueil attire l’attention. Contrairement à des sites tel que Ebay ou Amazon où vous saisissez les termes définissant l’objet convoité dans le champ de recherche. Ici la recherche se fait plutôt par thème. Ainsi, sur la colonne de gauche, différentes formes d’engins de recherche s’offrent à vous. Il est possible de rechercher les items par date de mise en vente, les articles les plus populaires, par couleurs, catégorie ou encore par géo localisation.

Ce type de recherche ouvre vos horizons et vous fait découvrir des objets auxquels vous n’auriez pas pensé simplement parce que vous avez fait une recherche sur la couleur jaune moutarde! Toutes formes d’artisanat peuvent être vendues sur ETSY. Les transactions ressemblent quelque peu à celles que l’on retrouve sur Amazon ou Ebay. Des frais d’inscription de 10 % 0.10$ plus une commission de 3.5% sont imposés au vendeur. Une fois que vous placez votre petite annonce, elle sera visible pour une période de 6 mois.

Ce site vaut le coup d’œil car il est visuellement très intéressant. Sa conception épurée, son superbe design, ce qui est rare pour un service Web commercial et la façon très originale de faire les recherches de produits qu’ont développé les concepteurs de ce site valent le détour. Même si vous n’êtes pas amateurs d’artisanat.

Benoit Descary

Lien :

ETSY : http://www.etsy.com