La semaine dernière, je vous posais la question suivante : À quelles applications Web aimeriez-vous accéder hors-ligne? 184 lecteurs de Descary.com ont répondu à ce sondage qui n’a rien de scientifique. Vous ne pouviez sélectionner qu’un choix. Je désirais avoir une réponse impulsive, instantanée. Les applications Web sélectionnées pour ce sondage se regroupent sous six thèmes.

Les pages d’accueil personnalisées ( WebWag et Netvibes), les services de courriels Web ( GMail et Yahoo Mail), les calendriers en ligne (30Boxes et Google Agenda), les suites bureautiques en ligne (Zoho, Google Document et Tableur, ThinkFree), les gestionnaires de projet (BaseCamp) et enfin les services d’hébergement de photos et vidéos (flickr, Picasa Web et YouTube).

38% de ceux qui ont répondu à ce sondage désirent accéder à leur courriel Web en mode hors-ligne. L’avantage est ici évident, lorsque vous n’êtes pas branché sur Internet vous pouvez composer, supprimer ou répondre à des messages et synchroniser vos actions lorsque vous êtes à nouveau branché sur le Net. Les calendriers Web suivent avec 22% et les pages d’accueil personnalisées sont en troisième place avec 19%. Je suis par contre surpris du faible résultat des suites bureautiques Web qui ne récoltent que 12% des résultats. Les applications Web multimédia comme YouTube et flickr ne récoltent quant à elles que 7%. Enfin, les gestionnaires de projets comme BaseCamp ne récoltent qu’un maigre 1%.

Comme je vous le mentionnais au début de ce billet, ma consultation n’a rien de scientifique. Par contre, il est intéressant de constater qu’avec l’utilisation de plus en plus généralisée des services de courriels Web, son accès en mode hors-ligne est selon vous une des priorités.


Benoit Descary

Lien : https://descary.com/?p=434