Une fois activé et configuré, l’Echo deviendra le tableau de bord de vos objets connectés. Il suffit de dicter vos commandes (anglais seulement), comme par exemple ; « allume la lampe du salon » ou « joue du Jazz ». Aussitôt, l’Echo exécutera la commande demandée.
D’ailleurs, je dirais que ses fonctionnalités sont limitées. Mais ce n’est pas important, parce que même si son champ d’action est assez restreint, il tient ses promesses et accomplit très bien ce qu’il est en mesure de faire.
Qu’est-ce que l’Amazon Echo?
C’est un haut-parleur intelligent développé par Amazon. Cet appareil est uniquement distribué aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne. Vous ne le trouverez pas en France, au Canada ou en Belgique. Du moins, officiellement, parce que vous pouvez évidemment le commander depuis le Web.
L’Amazon Echo devient le centre névralgique de votre maison connectée
Pourquoi j’ai choisi l’Amazon Echo plutôt que Google Home ou iOS Maison (Home Kit)? C’est tout simple, l’Echo est compatible avec une multitude d’objets connectés et de services tels que Philips Hue, Wemo, Lutron Caseta ou encore IFTTT.
Ce qui n’est pas le cas du Google Home, du moins pour l’instant. iOS Maison est très intéressant, mais certains appareils connectés comme les prises Wemo ne sont pas compatibles. Enfin, il y a le prix. L’Echo Dot est vendu à 50$ (USD), ce qui en fait le haut-parleur intelligent le plus économique.
L’Echo Dot fait-il autre chose que de contrôler mes objets connectés?
Certainement, il pourra répondre à certaines questions, vous pourrez démarrer vos listes Spotify, créer un rappel ou une minuterie (utile en cuisine), demander les résultats sportifs, écouter la radio de votre choix ou encore vérifier le cours de la bourse.
10 fonctionnalités vocales que vous pouvez utiliser avec un Amazon Echo Dot :
- Allumer, éteindre les lampes, lumières.
- Modifier l’ambiance de l’éclairage de la maison.
- Démarrer, arrêter vos stations de radio favorites et modifier le volume de ces stations (via Tunein)
- Démarrer une minuterie. Utile en cuisine.
- Lancer Spotify, démarrer une playlist ou un style musical.
- Demander des questions simples comme « Quelle météo fait-il à Montréal », « Quelle heure est-il? ».
- Demander les résultats sportifs ou les cours boursiers.
- Écouter des podcasts.
- Demander ce que vous avez inscrit comme événements à votre calendrier.
- Effectuer des calculs mathématiques comme des additions ou multiplications.
Comment fonctionne cet appareil?
L’interface qui vous permet de communiquer avec l’Amazon Echo, c’est votre voix. Vous dites une commande comme « Allume la lampe du salon », « Réduit l’intensité de l’éclairage de la chambre de 50% », « Quel temps fait-il à Montréal? » ou encore « Démarre la minuterie, 20 minutes ».
L’Echo vous confirmera la commande par un retour audio. La portée des 7 micros qui sont embarqués sur l’Echo est excellente. En fait, pour l’instant, le seul ennui, c’est que ce haut-parleur ne comprend que l’anglais.
Prise en main et configuration simple et rapide
La prise en main et la configuration du Echo Dot est simple et rapide. Une fois que vous avez installé les applications (Skills) liés à vos appareils connectés et les applications tierces comme Spotify ou IFTTT, votre Echo découvrira rapidement l’ensemble des objets connectés présents dans votre domicile.
L’Amazon Echo résout un problème important dans l’univers des objets connectés que l’on peut trouver dans un domicile. Ce problème se nomme la fragmentation. En fait, il y a un parallèle à faire entre l’Echo et IFTTT.
L’Echo est aux objets connectés que ce qu’IFTTT est aux services Web. En clair, il permet de lier différents services qui habituellement ne se parlent pas. Bref, l’Echo Dot est un excellent petit haut-parleur connecté.
Pour le rappel, Amazon Echo n’est pas encore offert en France au Canada. En fait, vous le trouverez uniquement aux États-Unis, au UK et en Allemagne. De plus, sachez qu’il ne comprend pas encore la langue française.
Benoit Descary