Connaissez-vous ChaCha? C’est un engin de recherche qui diffère de ce que vous connaissez actuellement. ChaCha vous offre deux méthodes de faire des recherches Internet. La première est identique à celle que vous faites sur Google ou Yahoo. Vous entrez les termes recherchés dans la zone de texte et votre engin de recherche fait le reste.

La deuxième méthode de recherche que vous propose ChaCha est assistée par un guide. Il y a donc une personne payée par ChaCha qui clavarde (chatte) avec vous. Vous lui mentionnez l’objet de votre recherche et votre guide tentera de vous donner une réponse dans des délais raisonnables. Linda b., mon guide lors d’une recherche me mentionne qu’il y a environ 14 000 guides qui travaillent pour ChaCha. Ce nombre me semble plutôt exagére pour une entreprise relativement nouvelle et peu connue. Si l’on se fie au site ChaCha underground, il y aurait effectivement plusieurs milliers de guides. Cependant, il ne semble pas y avoir plus de cinq ou six guides en ligne en même temps.

Les guides sont en fait des personnes comme vous et moi qui travaillent souvent de chez eux et qui sont rémunérées en fonction de la durée et la complexité de la recherche. Selon ChaCha, plus les usagers se servent du système, meilleures seront les réponses des guides. En effet, ChaCha crée une base de connaissance des questions demandées aux guides. Le guide peut donc accéder à cette base de données pour vérifier une réponse préalablement répondue.

En théorie ce système est intéressant, par contre il est assez lent puisque votre guide devra faire la recherche pour vous. Donc, pour obtenir un résultat de recherche vous devrez attendre quelques minutes (7 minutes dans mon cas). Ce service peut être utile pour une personne qui a de la difficulté à trouver ce qu’elle cherche su Internet. Mais pour toute personne qui utilise régulièrement Google ou Yahoo, vous trouverez les résultats incomplets et partiels. De plus, ce service n’est disponible qu’en anglais.

Benoit Descary

Lien : http://search.chacha.com/