Connaissez-vous ChaCha? C’est un engin de recherche qui diffère de ce que vous connaissez actuellement. ChaCha vous offre deux méthodes de faire des recherches Internet. La première est identique à celle que vous faites sur Google ou Yahoo. Vous entrez les termes recherchés dans la zone de texte et votre engin de recherche fait le reste.

La deuxième méthode de recherche que vous propose ChaCha est assistée par un guide. Il y a donc une personne payée par ChaCha qui clavarde (chatte) avec vous. Vous lui mentionnez l’objet de votre recherche et votre guide tentera de vous donner une réponse dans des délais raisonnables. Linda b., mon guide lors d’une recherche me mentionne qu’il y a environ 14 000 guides qui travaillent pour ChaCha. Ce nombre me semble plutôt exagére pour une entreprise relativement nouvelle et peu connue. Si l’on se fie au site ChaCha underground, il y aurait effectivement plusieurs milliers de guides. Cependant, il ne semble pas y avoir plus de cinq ou six guides en ligne en même temps.

Les guides sont en fait des personnes comme vous et moi qui travaillent souvent de chez eux et qui sont rémunérées en fonction de la durée et la complexité de la recherche. Selon ChaCha, plus les usagers se servent du système, meilleures seront les réponses des guides. En effet, ChaCha crée une base de connaissance des questions demandées aux guides. Le guide peut donc accéder à cette base de données pour vérifier une réponse préalablement répondue.

En théorie ce système est intéressant, par contre il est assez lent puisque votre guide devra faire la recherche pour vous. Donc, pour obtenir un résultat de recherche vous devrez attendre quelques minutes (7 minutes dans mon cas). Ce service peut être utile pour une personne qui a de la difficulté à trouver ce qu’elle cherche su Internet. Mais pour toute personne qui utilise régulièrement Google ou Yahoo, vous trouverez les résultats incomplets et partiels. De plus, ce service n’est disponible qu’en anglais.

Benoit Descary

Lien : http://search.chacha.com/

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour.

    Je suis étudiant à faculté de droit de l’Université d’Angers (France), du Master Recherche Etude Comparée des Actes Juridiques.

    Le sujet de mon mémoire est « Obligation Personnelle », et je voudrais recevoir, si possible, des publications et articles sur Exécution Forcée en Nature, et autres sources pour ma recherche.

    ça serait possible?

    Je voudrais faire un analyse du droit comparé avec mon pays et la France, et, bien sûr, je vais mentionner tous les sources, selon le règles de droit.

    Je vous remercie en advance pour votre aide.

    Cordialement,

    Adriano Bonjorno
    Tél. 33 6 75 60 70 01
    [email protected]

  2. Je suis étudiant à faculté de journalisme de l’Université d’Alger (algerie),

    Le sujet de ma these de doctorat est “le role de la presse libre dans l’imancipation de la bonne gouvernance ”, et je voudrais recevoir, si possible, des publications et articles sur la notion de la bonne gouvernance et ces application , et autres sources pour ma recherche.

    ça serait possible?

    Je voudrais faire un analyse , et, bien sûr, je vais mentionner tous les sources, selon le règles de droit.

    Je vous remercie pour votre aide.

    Cordialement,

    guellati krimo
    tel / 077/28/21/93

Comments are closed.