Cogmap est un nouveau service de création et de partage d’organigrammes. Cette entreprise se définit comme étant le Wikipedia de l’organigramme. Une fois inscrit, vous pouvez construire rapidement vos organigrammes qui sont automatiquement ajoutés au Wiki. Tous les organigrammes créés sur Cogmap sont publics. Et tout comme sur Wikipedia, les usagers inscrits peuvent modifier l’information.

Ce service pourrait certainement aider toute personne qui désire identifier qui fait quoi dans une organisation. Si par exemple on prend le cas d’une firme comme Google, un organigramme existe déjà sur Cogmap. En vous inscrivant, vous pourrez corriger une erreur ou encore bonifier cet organigramme. De plus, il est possible de comparer différentes versions de l’organigramme.

L’interface de Cogmap est simple et conviviale, elle fait appel à l’Ajax, ce qui vous permet de facilement déplacer les objets sur votre organigramme. Cogmap vous offre trois modes d’affichage. Vous avez, bien entendu, l’organigramme traditionnel, la Carte Schématique (Outline) et finalement le répertoire. Il est aussi possible de compléter la fiche contact de chacun des contacts présent sur un organigramme.

Cogmap pourrait devenir une source d’informations intéressante pour connaître la structure des entreprises importantes comme Google, Microsoft. Par contre, le même défits que celui auquel fait face Wikipedia attend Cogmap. Celui de la validité des informations offertes sur son site. Rien ne garantit que les organigrammes trouvés ici soient fiables et correspondent à la réalité. Certes, il existe la possibilité de faire des corrections et d’afficher des versions précédentes.

Mais contrairement à Wikipedia où la force du nombre permet de corriger certaines inexactitudes, ce n’est pas encore un facteur qui permet à Cogmap d’assurer que l’information trouvée sur son service est exacte. Malgré ce bémol, Cogmap demeure un produit pertinent qui pourrait vous être utile dans votre travail si vous désirez connaître et définir qui fait quoi dans une organisation.

Benoit Descary

Liens :

Cogmap : http://www.cogmap.com

Source: Accessoweb