Comme plusieurs d’entre vous, j’utilise énormément la messagerie instantanée (MI). Depuis plus d’un an, je n’utilise que Skype et GTalk (Google Talk).Ce sont deux systèmes robustes qui me suivent partout. Skype me sert principalement pour mes communications VOIP et le transfert de fichiers. GTalk quant à lui me suit partout, son intégration dans GMail permet d’accéder à ce service de n’importe où.

Évidemment, ces services vous permettent de chatter avec vos contacts mais vous pouvez également intégrer des fonctionnalités de productivité. Depuis GTalk (c’est évidemment possible avec d’autres systèmes de MI), je gère mes tâches, mon calendrier, je communique avec un groupe de travail sur Twitter, je peux créer des rappels automatiques et recevoir des alertes RSS de quelques blogues. Tout ça évidemment depuis mon poste de travail, mais aussi depuis mon BlackBerry.

Pour intégrer toutes ces fonctionnalités à GTalk, j’ai ajouté trois services complémentaires. Le premier se nomme Twitter, vous avez sûrement entendu parler de ce service. Il vous permet d’écrire en 140 caractères ce que vous faites maintenant. Or, vous pouvez créer sur Twitter des groupes privés où vous n’acceptez que les contacts que vous désirez. En créant un groupe privé, il vous est possible de chatter avec tous les membres de votre groupe simultanément. Cette façon de communiquer avec votre groupe de travail est très productive puisqu’il est possible d’accéder à Twitter depuis le Web, par flux RSS et sur GTalk.

Le deuxième se nomme imified, et bonne nouvelle pour ceux qui n’utilisent pas GTalk, il est aussi compatible avec AIM et MSN. Imified est un service qui gagne à être connu. Grâce à celui-ci, vous pouvez consulter et ajouter des événements sur votre calendrier Google, gérer vos tâches Remember The Milk, créer des alertes et utiliser des services tels que Basecamp ou Blogger. Imified plaira énormément à ceux qui sont souvent à l’extérieur du bureau.

Enfin, le troisième service que j’ai intégré à mon compte GTalk se nomme anothr. Également compatible avec Skype et MSN, anothr vous permet de recevoir des alertes RSS directement sur votre service de messagerie internet lorsque vos blogues favoris publient de nouveaux billets.

Voilà quelques services complémentaires que j’utilise sur ma messagerie instantanée. Et vous comment utilisez-vous votre MI? Quels services aimeriez-vous éventuellement utiliser sur votre MI?

Benoit Descary

Liens :
Imified : http://www.imified.com
Anothr: http://www.anothr.com/
Twitter: www.twitter.com

10 COMMENTAIRES

  1. Sympathique question 🙂

    J’utilise Skype pour le travail. Toujours, tout le temps. Outre les fonctions de chat écrit, voici les fonctionnalités que j’y ajoute :
    . anotheR, comme toi, pour suivre une sélection très précise de blog, histoire de ne pas avoir de fenêtre qui viennent me déranger en permanence,
    . le forum de discussion au sein de Skype : je peux discuter avec mes contacts, en fonction de différents projets par exemple (client A, client B, etc). Evidemment envoyer des fichiers ou basculer tout le monde en mode conference call.
    . unyte (en version gratuite) : je partage mon écran avec un contact afin de lui montrer comment procéder.

    Et sinon j’utilise gtalk intégré à gmail.

  2. Hummm… Tu m’intéresses. Je suis une grande utilisatrice de Google et de ses différents outils (calendar, notamment) mais j’ai dû abandonner quand je suis passée à Blackberry.
    Tout est donc synchronisé avec mon Outl**k, mais franchement, si tu m’apportes une solution qui me permettrait de m’en passer… je te serai éternellement reconnaissante 🙂
    Tu as mon mail, je suis sur Gtalk, n’hésite pas à me contacter 🙂

  3. Merci pour ces quelques services qui valent le coup d’être testés.
    Comme So, j’utilise beaucoup Google (aie aie aie la vie privée…) et la messagerie instantanée pour le clavardage ou la mise à jour de twitter…
    Avec GAIM (qui vient de changer de nom : Pidgin), j’ai pu regrouper mes contacts MSN, AIM, Yahoo et ICQ… mais pas Skype malheureusement (Miranda, un autre multi-IM, a un plugin qui supportait skype).

    Personnellement, je cherche un système qui permet de consulter l’agenda google sans être connecté, autre que Outlook (je ne sais pas s’il le fait…).

  4. Cédric,
    Intéressant ton utilisation de Skype. Effectivement, j’avais oublié cette gestion des groupes sur Skype. Pour ce qui est de Unyte, est-ce que cette application fonctionne bien?

    Sophie,
    La synchro et la consultation de Google Agenda en ligne et hors-ligne sur ton poste de travail est possible avec Calgoo : http://calgoo.com/
    Il existe quelques solutions de synchronisations du calendrier Google avec le BlackBerry.
    1- Compagnonlink : http://www.companionlink.com/products/companionlinkforgoogle.html
    2- GCalSync (Gratuit) : http://www.gcalsync.com/
    3- GooSync http://www.goosync.com

    Espérons que Google offrira bientôt une application calendrier pour le Blackberry

    Jyaire

    Calgoo devrait faire ton bonheur. L’interface n’est pas géniale, mais l’application fonctionne très bien : http://www.calgoo.com

  5. Unyte fonctionne bien. Je n’ai pas essayé la version payante, mais la version gratuite permet de partager un ou plusieurs des applications ouvertes sur ton ordinateur. Je m’en sers soit pour aider des gens à configurer certains de leurs softs, soit pour montrer parfois comment fonctionne webjam.

  6. Salut Netwizz,

    Merci de l’info….Pour un type qui dit être responsable marketing, il me semble qu’il aurait dû faire l’effort de me contacter ou encore de reprendre le texte dans ses mots. Tiens, je vais lui laisser un commentaire sur son billet.

    Merci encore Netwizz

Comments are closed.