Une nouvelle version de Facebook Messenger pour iOS et Android est dans les bacs. Au programme, une refonte de l’interface plus épurée et une mise de l’avant des stories.

C’est en octobre 2011 qu’une version autonome de Messenger a vu le jour. Malgré l’acquisition de WhatsApp en 2014, le vénérable service de messagerie de Facebook est toujours resté au cœur de la stratégie de l’entreprise.

Messenger recentre ses activités autour de la messagerie et des communications visuelles

L’annonce du déploiement de la nouvelle version est tout en contraste avec la stratégie des dernières années. Souvenez-vous en 2016, Facebook annonçait l’intégration des chatbots et des jeux directement sur Messenger. L’année suivante, ce fut l’arrivée de l’onglet Découvertes (Discovery). Ce système devait aider les utilisateurs à découvrir des entreprises présentes sur Messenger.

Facebook Messenger, l’onglet Découvertes disparait et les chatbots se font discrets.

 2020 marque un retour vers une interface plus épurée et facile à utiliser. Du coup, avec cette mise à niveau, l’onglet Discovery disparaît. Idem en ce qui concerne les jeux que vous retrouverez uniquement sur la version Web. De leur côté, les chatbots se font plus discrets. Dorénavant, il n’y a plus que deux onglets sur Messenger, Discussions et Personnes. 

Du côté de l’onglet Discussions, rien ne change. C’est à cet endroit que vous trouvez toutes les discussions avec vos amis. En revanche, c’est du côté de l’onglet Personnes que nous trouvons les principales nouveautés. Cet onglet vous donne accès à la liste de toutes les stories publiées par vos amis. L’affichage sous forme de tuiles ressemble beaucoup à l’onglet Recherche sur Instagram.

Bref, la nouvelle interface de Messenger qui se concentre sur la messagerie privée et les stories devrait plaire à la plupart des utilisateurs.

Benoit Descary

Facebook Messenger refonte interface stories