Vous travaillez sur un projet de site Web ou vous désirez commenter un service Web et partager vos notes avec vos amis ? Fleck est un excellent service d’annotation de pages Web gratuit que j’ai découvert sur AccessoWeb.

Certes, ce n’est pas le premier service du genre. J’ai déjà consacré un billet plus tôt cette année à TrailFire. Un service Web qui offre sensiblement les mêmes fonctionnalités d’annotation. Le gros avantage qu’offre Fleck si on le compare aux services existants, c’est d’une part qu’il ne nécessite aucune inscription et d’autre part que toute personne pourra répondre à vos annotations par de nouvelles annotations qui seront ajoutées sur la page Web.

Par contre, impossible de faire des annotations sur plusieurs pages ou sites Web. TrailFire vous offre cette possibilité qui à mon avis permet plus de flexibilité. Ainsi, sur TrailFire vous pouvez avoir deux annotations sur le site ABC et l’une des annotations référera automatiquement vers le site XYZ. Ce système permet évidemment de pouvoir passer d’un site à l’autre en sélectionnant différentes notes que vous avez créées. TrailFire vous offre aussi la possibilité d’inclure des objets multimédias comme des photos ou des fichiers audio dans vos annotations.

Malgré le manque de fonctionnalités qu’offre actuellement Fleck, il n’en demeure pas moins que la rapidité de création des notes et la facilité d’utilisation de cet outil Web assureront sûrement sa réussite. Donc, pour créer des annotations vous allez sur le site Web de Fleck et vous lui donnez l’URL de la page Web sur laquelle vous désirez créer vos notes. Aussitôt, Fleck vous affiche la page Web et au bas de la page vous retrouverez les outils nécessaires pour créez vos annotations, les sauvegarder et les partager.

Un must pour ceux qui désirent partager des idées et des informations sur leurs découvertes Web. Aucune installation n’est nécessaire pour créer, visualiser ou modifier les annotations. De plus, Fleck est tellement simple à utiliser qu’un néophyte qui ne comprend rien au Web pourrait utiliser ce service. J’attends avec impatience l’implantation des nouvelles fonctionnalités.

Benoit Descary

Lien : http://fleck.com

5 COMMENTAIRES

  1. Bonjour Benoit.

    My French is really bad, sorry.
    I’m glad you like Fleck. We’ve fixed a lot of bugs since you wrote this post. At the beginning of december we’ll launch the IE version and some other cool stuff. Hope you’ll like that.

  2. Absolument magnifique ! Je viens de découvrir ce petit bijou en installant des extensions pour Firefox …

    Par contre, j’ai une question à laquelle vous pourrez peut-être me répondre.

    J’ai annoté une page puis je l’ai partager avec mon ami. Il a pu sans s’inscrire modifier mes post-its, en rajouter…..

    Par contre, je ne vois pas ces modifications. Il est donc à priori obliger de repartager son travail avec moi ???? c’est à dire me renvoyer un mail qu’il va falloir que j’aille ouvrir et cliquer sur le lien ?

    Nous aimerions utiliser ce service pour commenter des sites internets que nous créons ensemble mais à distance…. on aurait donc préférer une solution plus ‘temps réèl’.

    As-t-ton loupé une fonctionnalité ?

    Autre chose : Quelqu’un aurait-il trouvé un article qui explique comment techniquement ils fonctionnent ?

    Merci !

Comments are closed.