Gallery est un service Web d’hébergement de photos gratuit que vous pouvez télécharger puis installer sur votre serveur Web. Gallery est en quelque sorte un flickr qui vous appartient. Cette application OpenSource qui s’installe en quelques minutes, vous permet de créer votre propre service d’hébergement de photos que vous pouvez par la suite offrir à votre famille ou votre cercle d’amis.

Les créateurs de Gallery ont annoncé le 17 mars dernier une mise à jour de l’application. Plusieurs nouvelles fonctionnalités sont au rendez-vous. Parmi celles-ci, nous retrouvons une multitude de plugin, nouveaux thèmes, un module WebDav, interface multilingues et la possibilité d’envoyer des cartes virtuelles.

Gallery a beaucoup à offrir. Comme sur tous les services Web d’hébergement de photos, vous pouvez créer des albums, afficher vos photos en diaporama, commenter des photos et évidemment télécharger des photos. Gallery crée pour chacun de vos albums, un flux RSS qui permettra à vos amis de suivre l’évolution d’un album dans leur page d’accueil personnalisée.

La gestion de cette application Web est très intuitive. Vous pouvez rapidement autoriser la création de comptes supplémentaires sur votre service et déterminer l’espace disque et le quota de téléchargement que vous offrez à votre communauté. L’installation de ce service demande environ 30 minutes. Si vous désirez installer ce service, je vous suggère de choisir un hébergeur qui vous offrira de l’espace disque et une bande passante suffisante.

Je vous invite à visiter dreamhost.com. Cette entreprise vous offre l’espace de stockage et la bande passante illimité et un nom de domaine gratuit. Tout ceci à petit prix. Saisissez le code RABAIS70 lors de votre inscription et obtenez 70$ de rabais sur l’abonnement annuel.

Benoit Descary

Liens :
Gallery : http://gallery.menalto.com

Source: http://gallery.menalto.com/gallery_2.2_released
Démo Gallery : http://infoblogue.com/galery/main.php

10 COMMENTAIRES

  1. Salut !
    Je suis tes news très souvent sans jamais mettre de commentaires…sauf maintenant.
    Ce projet m’interresse j’ai déjà un site avec dotclear sur lequel j’ai plusieurs rédacteurs qui rédige des articles et font des photos. Ca m’aurait donc bien interressé ce logiciel pour ne plus avoir à gérer les albums photo.
    Donc j’ai testé en me créant un compte. Cependant je n’ai pas réussi à uploader de photos.
    J’aurai fait une erreur ?

  2. Salut Niko,

    Et bien, je découvre ce service…. l’admin doit associer un quota de transfert à l’usager. C’est fait, normalement, tu devrais pouvoir télécharger des photos sur le service
    🙂

  3. salut benoit, ton post me rappelle plein de souvenir car j’utilisais gallery il y a 3-4 ans pour afficher mes photos. Le script est très bien fait en effet, c’est une bonne alternative à flickr mais il faut manager son serveur, j’avoue être passé à flickr depuis…

  4. J’viens de retester mais je n’ai toujours pas trouvé le bouton upload.
    En fait j’ai l’impression de ne pas avoir de droit de créer des albums parcque les seuls rubriques que j’ai réussi à accéder sont la visualisation des albums, les paramêtres de mon compte et l’ajout de fond.
    Bon en tout cas j’arrête le test là pour ce soir je retesterai demain.
    Adtaleur.

  5. You’ve got a small typo there in the article. dreamhost offers 170 GB, not MB. 🙂

    And thanks for the nice article!

  6. Bonjour !

    Alors je voulais juste mettre en avant un autre environnement du type Gallery, que j’utilise d’ailleurs (l’autre environnement).

    Il s’agit de Coppermine : http://coppermine-gallery.net/index.php

    Si je devais comparer les deux ? Aucune idée. Ce que je sais c’est que Coppermine est vraiment pas mal du tout, facile à installer et à paramétrer. Il est bien sur Open Source. Un exemple concret ? Le site où je mets toutes mes photos : http://photos.antoine.soubigou.org

    Après c’est juste une question de gout !

    Ciao !
    Antoine.

Comments are closed.