Depuis hier, Google Apps for Your Domain a changé de nom. Il se nomme dorénavent Google Apps. Je n’avais jamais vraiment été interpelé par ce service. Mais hier, Google nous annonçait une bonification de son offre déjà existante et du coup, proposait aussi un forfait pour la petite et moyenne entreprise.

Intrigué je me suis donc inscrit sur Google Apps. J’ai enregistré un nom de domaine au coût de 10$ (US) et une heure plus tard, tout était en place. Si vous cherchez la façon la plus simple et rapide sur le Web pour créer vos adresses courriel personnalisée, ne cherchez pas plus loin Google Apps est ce qu’il vous faut. Certes, ce n’est pas parfait, mais presque.

Il existe deux formules chez Google Apps : Standard et Premium. Google Apps Standard conviendra parfaitement aux familles, groupes communautaires et petites entreprises. Une fois inscrit, vous pourrez créez 200 adresses courriel, une entrée GMail personnalisée à votre nom de domaine, un site, l’application Google Agenda et évidemment, Document et Tableur.

L’administrateur de ce nom de domaine aura accès à une console lui permettant de gérer les paramètres de son nom de domaine. La version Premium disponible au coût de 50$ (US) par usager, s’adresse surtout aux petites et moyennes entreprises. Elle offre quelques fonctionnalités supplémentaires comme des boîtes courriel de 10gig, pas de publicité sur GMail, une porte d’entrée unique et personnalisable pour l’entreprise.

En utilisant la formule premium, vous pourrez créer des listes de distribution et vous aurez accès à un support technique 24/7. L’une des grandes nouveautés de Google Apps est certainement l’ajout de Google Document et Tableur. Comme sur toutes les applications Google Apps, vous pouvez personnaliser l’URL pour accéder à l’application. Par exemple, mon accès à Document et Tableur pourrait être http://documents.abc.com.

De plus, l’administrateur du nom de domaine pourra déterminer si vous pouvez ou non partager vos documents avec des usagers n’appartenant pas à votre nom de domaine. Ceux qui utilisent Lotus Notes ou Outlook en entreprise connaissent la fonctionnalité qui permet d’afficher les disponibilités de collègues de travail. Or, Google Agenda offre aussi cette fonctionnalité dans les versions Standard et Premium. Lorsque vous créez un rendez-vous et que vous désirez inviter un participant qui appartient à votre organisation, vous avez accès à un menu qui vous permet de vérifier la disponibilité de vos invités.

Par contre, tout n’est pas parfait, il manque à mon avis une certaine intégration. Actuellement, pour avoir accès au courriel, à l’Agenda ou aux documents vous devez ouvrir plusieurs fenêtres de fureteur Internet. Cette intégration des différents services offerts par Google Apps verra certainement le jour cette année. Google possède déjà l’outil lui permettant cette intégration. Il se nomme JotSpot, un Wiki acquis l’an dernier par Google.

L’autre point faible de Google Apps est certainement Page Creator. Cette application ne permet pas la création de sites Web complexes. Ainsi, aucune base de données ou fonctionnalités comme le CGI ou PHP n’est disponible sur Page Creator. Donc actuellement, même si Google vous offre 100meg d’espace disque pour créer votre site Web, ses fonctionnalités sont tellement limitées que ce service n’intéressera pas les grosses entreprises. Par contre, Page Creator permet à ceux qui n’ont aucune expérience de programmation de rapidement créer un site Web.

Bref, Google Apps est tout de même un excellent produit. Celui-ci pourra intéresser le travailleur autonome, le groupe communautaire ou la petite entreprise qui désire offrir à ses membres une infrastructure semblable à ce qu’offre Microsoft Exchange, mais à une fraction du coût.



Benoit Descary

Liens :
Inscription à Google Apps : http://www.google.com/a/help/intl/en/admins/editions.html
Source : http://www.google.com/intl/en/press/pressrel/google_apps.html
Source : http://googleblog.blogspot.com/2007/02/google-apps-grows-up.html
Article de Richard sur Tapahont : tapahont.info

11 COMMENTAIRES

  1. Bravo pour avoir essayé immédiatement cette nouvelle offre de Google.

    J’ai cependant quelques remarques :
    – Parler de retour d’expérerience après une journée est peut être excessif ! Nous utilisons Google Apps à Microcost, en version « early adopters », depuis plusieurs mois et commençons à peine à en comprendre les impacts sur nos modes de travail.
    – Les véritables avantages de ces Services Web sont en priorité liés à la possibilité de travailler en mode collaboratif dans la création de documents de tout type.
    – Google Apps Premier edition n’est pas réservé aux PME. Les entreprises avec lesquelles nous travaillons en ce moment ont entre 500 et 40 000 PC.
    – Le coût d’accès à ces services, 38 euros par personne et par an, 3 euros /personne/ mois, et de 5 à 20 fois inférieur aux coûts des solutions traditionnelles
    – L’offre actuelle est encore en beta ; de nombreuses améiiorations sont attendues dans les mois qui viennent.

    Pour ceux qui sont intéressés par ces solutions, j’ai publié un long texte sur mon blog :
    http://nauges.typepad.com/my_weblog/2007/02/google_loffre_b.html

  2. Bonjour Louis,

    Merci pour votre commentaire. Vous avez raison une journée c’est peut être excessif pour parler de retour d’expérience. Cependant, comme moi et plusieurs utilisateurs des services offerts par Google vous savez que l’ensemble des services offerts ici ne sont pas nouveau.
    Ce qui est nouveau c’est leur intégration dans une même offre.
    Donc, outre quelques fonctionnalités de groupe sur l’Agenda et le panneau de configuration, l’ensemble des fonctionnalités qui nous sont offertes ici sont disponibles depuis plusieurs mois. C’est pour ces raisons que j’ai utilisé ce titre.

  3. Bonjour, Benoit,

    Le regroupement des fonctionnalités, permettant part exemple un SS0 sur l’ensemble des outils, est un plus et une simplification pour tous les utilisateurs.

    Il va être passionnant de suivre, en 2007, les impacts de cette offre de qualité, et très économique, sur les usages dans les entreprises, moyennes et grandes.

    Google Apps Premier Edition devrait, à mon avis, aider les entreprises à rentrer, par la Bureautique 2.0, dans le Web 2.0. Ce sera passionnant à suivre.

  4. Personnellement, j’utilisais Google Apps dans sa versions Standard depuis 6 mois environ, pour mes mails, le calendrier.
    Je viens d’activer les fonctions qu’ils ont rajouter, mais je trouve qu’il manque encore un éditeur de diaporama, qui ne saurait tarder selon les rumeurs.
    Accessoirement, l’offre Premium offre 2 options supplémentaires plus qu’intéressantes : le support 24/7 y compris par téléphone (mais Google reste évasif sur ce support par téléphone), ainsi qu’une intégration avec les systèmes d’informations existants (API, etc.).

  5. La seule solution pour Microsoft serait peut-être de faire pareil, c’est à dire mettre ses applications en ligne.
    C’est ce que commence déjà à faire Adobe avec son Photoshop CS qui sera en ligne fin 2007 et attendez, cerise sur le gâteau, ça sera entièrement gratuit. Adobe compte sur la pub pour rentabiliser son truc.
    Donc pourquoi pas Microsoft ?

  6. J’installe et je configure un compte Google Apps pour mon entreprise depuis avant-hier, où j’ai découvert leur offre qui m’a tout de suite séduit (offre gratuite pour l’instant). C’est assez puissant, il y a encore quelques bugs (dûs à IE ? je n’ai pas encore testé sur Firefox). J’étais déjà un utilisateur régulier de Gmail et Google Docs. J’attends avec impatience les évolutions de l’offre et des services !

  7. Intéressant ce billet ! 😉 en pasant je tenais à te fire que le design du blog est tout paerticulièrement réussi 😉

  8. Bonjour,
    après lecture de votre article, j’ai décidé de passer mon entreprise (6 collaborateurs) sur google Apps.
    Mais n’y connaissant rien dans la configuration de ces services je me suis mise à la recherche d’un prestataire.
    J’ai donc fait une petite recherche sur google : « google apps services » 🙂

    Et j’ai découvert : Google Solutions Marketplace
    une mine d’or 🙂
    j’y ai trouvé mon prestataire (http://www.isicomputer.com) qui m’a fait mon installation en une demi journée.

    google Apps c’est vraiment super !!

  9. Ce billet n’est pas tres recent mais je fais mon ptit commentaire quand meme 😉

    Petit bemol de mon cote pour google apps car les adresses de type

    http://mail.mondomaine.com sont de simples redirections qui redirigent vers

    http://mail.google.com/a/mondomaine.com/#inbox

    et pire pour la creation de site on aurait bien aime des sites du style

    http://sites.mondomaine.com/utilisateur1

    mais en fait c’est plutôt:

    http://sites.google.com/a/mondomaine.com/utilisateur1

    On pouvait espérer mieux non?

  10. Quid de la confidentialité du contenu sur Google Apps ? mieux ou pire ou pareil qu’avec d’autres ?
    Merci

Comments are closed.