Google ne cesse de développer et de promouvoir Android. L’entreprise de Mountain View lance un nouveau smartphone qui se nomme le Nexus 4, rafraîchit son Nexus 7 et ajoute une tablette de 10 pouces pour compléter son offre. De plus, Google dévoile aussi une nouvelle version d’Android (4.2) qui apporte quelques améliorations intéressantes.
Google offre pour la première fois une gamme complète d’appareils
Les appareils Nexus ne sont plus uniquement des appareils références. Pour la première fois, ils deviennent une gamme complète d’appareils offerts par Google. Il y a donc dorénavant le smartphone, la tablette de 7 pouces et finalement celle de 10 pouces. Une offre qui ressemble beaucoup à celle d’Apple. Il est clair que si vous désirez obtenir les appareils avec la version la plus récente d’Android, vous devez opter pour les appareils Nexus de Google.
Oubliez l’écran Retina
Du côté du Nexus 10 qui est construit par Samsung, il s’agit de la tablette offrant l’écran avec la meilleure résolution sur le marché. Supérieur à l’écran Retina du iPad de 3e et 4e génération. Pour ceux qui aiment les statistiques, l’écran du Nexus 10 offre une résolution de 2560 par 1600 (300ppi). Ce qui veut dire que cet écran possède plus de 4 millions de pixels.
Android 4.2
Android 4.2 porte toujours le nom de Jelly Bean. Cependant, plusieurs nouvelles fonctionnalités accompagnent cette mise à jour qui sera dans un premier temps disponible sur les Nexus 4 et 10. J’imagine que le Nexus 7 devrait éventuellement avoir droit elle aussi à cette mise à niveau.
Android 4.2 devient le premier système d’exploitation à offrir la possibilité de posséder plusieurs profils d’utilisateur sur une même tablette. Si vous possédez un iPad ou une tablette Android, vous savez qu’il est uniquement possible de posséder un profil par tablette. La nouvelle Nexus 10 vous permet de basculer d’un profil à l’autre lorsque l’écran est verrouillé.
Google offre aussi une fonctionnalité qui devrait accélérer la rédaction de textes sur les tablettes. Il suffit dorénavant de glisser son doigt sans le soulever sur les différentes touches du clavier. En théorie, le dictionnaire intégré sur 4.2 devrait reconnaître ce que vous tentez de rédiger.
Finalement, Google a bonifié Now, son excellent système d’assistant numérique. Il vous offre dorénavant une intégration avec Gmail (version anglaise seulement), des informations sur les vols, réservations aux restos, hôtels et livraison de paquets. Dans sa forme actuelle, Google Now est plus intéressant que SIri. Il a l’avantage de vous offrir les informations sur des cartes que vous pouvez facilement faire disparaître.
C’est à mon sens plus intéressant comme approche que de livrer l’information en utilisant un système de reconnaissance de la voix. Les nouveaux appareils Nexus de Google seront en vente entre autres en France, en Espagne, en Grande-Bretagne et au Canada.
Image Nexus via Shutterstock
Benoit Descary
Via: Le blog de Google