L’entreprise de recherche marketing Nielsen publie aujourd’hui une étude qui démontre que Google Document et Tableur (Docs & Spreadsheets) étaient les outils de productivité Web les plus utilisés en octobre, novembre et décembre dernier. La domination de Google à ce niveau est totale.
Google Document et Tableur, qui sont disponibles depuis quelques semaines en version française, ont été visités environ 446 000 fois en octobre dernier. Les usagers ont passé en moyenne 10 minutes par visite sur ces services. Google s’accaparait au cours de ces mois de 95% du temps total consacré à l’utilisation de ce type d’application Web. Parmi les autres sociétés qui offrent des services semblables, nous trouvons Zoho, EditGrid et ThinkFree.
Le nombre de visiteurs sur Google Document et Tableur n’a pas progressé en décembre. Par contre, le temps moyen a progressé de 4 minutes pour atteindre 14 minutes par usager. Nielsen a aussi dressé un profil de l’utilisateur moyen de ce service Web. Évidemment, il s’agit d’un « early adopter » et 76% d’entre eux ont un revenu supérieur à 50 000$. Les utilisateurs de ces services Web sont en grande partie des adultes entre 35 et 54 ans. Nielsen prévoit que les applications de productivité Web deviendront éventuellement aussi utilisées que les suites bureautiques traditionnelles.
Benoit Descary