Google et ThinkFree!

La rumeur court depuis le début de la semaine. Google voudrait acheter la suite bureautique collaborative en ligne ThinkFree. Cette rumeur émane d’un article du Korea Times, dans lequel on apprend que des dirigeants de Google ont rencontré des représentants de Haansoft, (Corée du Sud) propriétaire de l’entreprise américaine ThinkFree, à quelques reprises.

Pourquoi Google voudrait acheter une suite de type Office alors qu’elle possède déjà un tableur et un traitement de texte en ligne? À mon avis, il pourrait y avoir au moins deux explications. La première est certainement la recherche d’un logiciel de présentation de type PowerPoint qui manque actuellement à Google pour compléter son offre de suite bureautique grand public.

Actuellement, ThinkFree Show est probablement l’une des meilleures solutions de présentation en ligne. Elle permet d’importer des présentations PowerPoint tout en préservant la qualité du format du fichier original. Ce qui n’est pas le cas de certains de ses concurrents comme Zoho Show, qui a plutôt tendance à bousiller les présentations provenant de PowerPoint et Spresent qui ne permet que de créer des présentations et non d’en importer.

La deuxième explication résiderait sans aucun doute dans la volonté de Google d’acquérir une suite bureautique collaborative qu’elle pourrait offrir aux entreprises. Or, aucune grande entreprise n’utiliserait Google Doc & Spreadsheets. Cette suite qui est parfaite pour l’utilisateur moyen ne correspond pas aux standards d’une grande entreprise.

Voilà que ThinkFree offre sa suite bureautique aux entreprises qui désirent l’installer sur leur serveur au coût de 30$/an, par usager. Les données restent donc sur le serveur de l’entreprise. Ce produit pourrait permettre à Google d’entrer sur le marché de la suite bureautique d’entreprises en offrant un produit déjà fonctionnel.

Je vous invite à jeter un coup d’œil sur ThinkFree, l’inscription est gratuite. Malgré quelques lenteurs au démarrage de l’application, vous verrez qu’elle a beaucoup à offrir.

Benoit Descary

Lien :
ThinkFree :
www.thinkfree.com

Source:
Korea Times:

http://times.hankooki.com/lpage/biz/200612/kt2006121019532611900.htm