Les requêtes de recherches provenant de smartphones et tablettes ont explosé depuis le début des Jeux Olympiques de Londres. Google enregistre 10 fois plus de requêtes provenant d’appareils mobiles qu’avant les Jeux. Dans certains pays comme le Japon, c’est plus de 55 % des requêtes de recherches qui proviennent de smartphones et tablettes.
Évidemment, ces chiffres concernent les requêtes de recherches utilisant des termes liés aux Jeux Olympiques. Comme le souligne Google, il s’agit des premiers jeux multiécrans. Lorsque Paul McCartney a fait sa prestation au cours de la cérémonie d’ouverture des JO, les téléspectateurs ont été plus nombreux à utiliser leur smartphones et tablettes qu’un ordinateur conventionnel.
La tendance de l’utilisation du smartphone et la tablette comme 2e écran se confirme à peu près partout. Outre le Japon, ce sont respectivement les États-Unis, la Grande-Bretagne et l’Australie qui suivent avec respectivement 47, 46, 45 % des requêtes de recherches provenant d’appareils mobiles. Le Canada et la France traînent derrière avec 32 et 29 % des requêtes. Je vous suggère aussi la lecture de mon billet qui s’intitule: Audience sociale: les plateformes les plus utilisées sur le deuxième écran [infographie]
Benoit Descary