Il y a du mouvement cette semaine du côté de chez Google Maps. Deux nouvelles fonctionnalités ont été annoncées à Where 2.0 Conference. La première se nomme « Street View », elle vous permet d’avoir une vue de 360 degrés des rues de certaines villes américaines comme New York ou San Francisco.

Google maps Mapplets

Or, l’autre fonctionnalité que Google Map a présentée en même temps se nomme Mapplets. Curieusement elle est passée presque inaperçue, Mapplets est un concept très intéressant qui vous permet d’afficher sur Google Maps des informations comme les cinémas où est projeté un film que vous désirez voir ou encore les appartements à louer dans une région donnée.

Les Mapplets sont en réalité de petites applications qui sont à Google Maps ce que sont les Gadgets à IGoogle. Vous pouvez créer des mashups assez intéressant avec ce nouveau service de Google Maps. Une vingtaine de Mapplets sont actuellement disponibles et Google offre de l’information aux développeurs qui voudrait créer de nouvelles Mapplets. Cette nouvelle fonctionnalité ouvre la porte à la création d’un nombre incroyable de mashup qui apparaîtra sur Google Maps.

Google maps Mapplets

Vous pouvez aussi lier ou croiser des informations grâce aux Mapplets. Ainsi, dans une vidéo Google démontre que lorsqu’une personne recherche un appartement à Chicago, elle pourra croiser les appartements trouvés avec la proximité des stations de métro et le niveau de crime des quartiers recherchés. Toute cette information apparait évidemment sur une carte de Google Maps.

Richard de Tapahon avait bien raison de titrer que Google assassine les mashups. Déjà en créant MyMaps, Google commençait a empiéter sur ce terrain. Avec l’arrivée de Mapplets, Google vient compliquer encore plus l’existence des services que créent des mashup. Malgré tout, cette nouvelle fonctionnalité est très pertinente et devrait devenir au cours des prochains mois l’une des plus intéressantes de Google Maps.



Benoit Descary

Source : http://www.google.com/press/annc/maps_where20.html
Mapplets : http://maps.google.com/preview.

2 COMMENTAIRES

Comments are closed.