Voici un service Web2.0 qui n’est plus en bêta. Un nouveau look, mais aussi une interface multilingue, lisez ici francophone, vient bonifier ce bloc-notes virtuel offert par Google. Maintenant disponible en 18 langues si l’on inclut l’anglais, Google Bloc-notes est maintenant beaucoup plus intuitif.
Les titres sont maintenant éditables, de plus les notes sont plus facilement identifiables puisqu’elles sont maintenant insérées dans des boites. Le bloc-notes a un look Web2.0 avec ses coins arrondis. Sur Google Blocs-notes, il est possible de partager vos notes avec des collaborateurs que vous avez choisis. Ceux-ci ont la possibilité d’ajouter des commentaires à une note, de la modifier, bref il y a un aspect réseau social privé intéressant sur ce service.
Malgré cette interface simple à manipuler et ses fonctionnalités intéressantes, je n’accroche pas. L’une des choses qui m’embêtent sur ce service c’est son extension Firefox. Qu’est-ce quelle est intrusive… Si cette extension est active, impossible de me servir de ma souris pour copier du texte sur le Web. Aussitôt que je sélectionne du texte sur une page Web, Firefox ouvre un bloc-notes Google avec une nouvelle note pour accueillir le texte que j’ai sélectionné. Ce genre d’extension m’exaspère, je n’utilise donc plus ce service depuis plusieurs mois. Peut-être avez-vous une meilleure opinion de ce service?
Benoit Descary