L’une des fonctionnalités les plus intéressantes de Google Photos est certainement son moteur de recherche. Vous pouvez regrouper vos images selon différents critères. Par exemple: les lieux où elles ont été prises, la couleur dominante ou les activités sportives représentées sur vos clichés.
Ce service de Google peut aussi reconnaître les visages. Ainsi, les membres de votre famille et amis auront leur album qui regroupe l’ensemble des photos sur lesquelles ils apparaissent.
Il y a cependant un souci. La fonctionnalité Visages similaires est uniquement offerte aux États-Unis. Pour activer le regroupement des photos par visages à l’extérieur des États-Unis, vous devez utiliser un VPN.
Donc voici comment activer la reconnaissance faciale sur Google Photos si vous êtes à l’extérieur des États-Unis:
- Depuis votre tablette ou smartphone Android ou iOS, téléchargez une application VPN qui permettra de simuler que vous êtes sur le territoire américain.
- Il y a plusieurs applications VPN gratuites. Je vous suggère TunelBear VPN ou PureVPN. Ces deux applications sont offertes en version iOS et Android.
- Une fois que votre application VPN est installée, activez votre VPN.
- Sur un appareil Android: rendez-vous dans Paramètres – Applications – Photos. Et sélectionnez “Effacer les données”.
- Ensuite, ouvrez l’application Photos et accédez aux Paramètres. Il ne vous restera plus qu’à activer “Regrouper les visages similaires”.
- Sur un appareil iOS: déconnectez-vous de votre compte Google. Puis, reconnectez votre compte.
- De mon côté, il a suffit de supprimer puis réinstaller l’application Google Photos de mon iPhone.
- Finalement, sur Google Photos pour iPhone ou iPad, rendez-vous sur Paramètres et activez “Grouper les visages similaires”.
Android et iOS: vous pouvez maintenant supprimer l’application VPN. Elle est uniquement nécessaire pour activer la reconnaissance des visages.
Benoit Descary
Téléchargez Google Photos pour iOS et Android