Android a le vent dans les voiles. Selon le blogue techno Sociable, Google Play la boutique d’applications d’Android devrait franchir le cap du million d’applications d’ici juin 2013.
Plus de 25 milliards d’applications ont été téléchargées sur les smartphones et tablettes Android. De son côté, Apple a récemment annoncé que l’App Store contenait plus de 750 000 applications qui avaient été téléchargées 40 milliards de fois.
La croissance d’Android est encore plus rapide que celle qu’a connue Apple avec iOS. Il y a deux ans, Google Play qui se nommait à l’époque Android Market, proposait environ 100 000 applications.
Avec ces chiffres, il est clair que Google et Apple continueront à dominer le marché des smartphones et tablettes au cours de l’année 2013. L’écosystème des applications est vital pour le développement et l’adoption des plateformes mobiles. Malgré tous leurs efforts, Windows Phone 8 et BlackBerry10 ne devraient rien bousculer cette année.
Le manque d’applications, d’accessoires et de consommateurs utilisant déjà ces plateformes constitue des obstacles difficiles à surmonter pour Microsoft et RIM. Ce ne sera certainement pas avant 2015 que BB10 et Windows Phone pourront espérer obtenir des parts de marchés significatives.
Image Android via Shutterstock
Benoit Descary